Vous êtes ici

Sicilia et Tunisia

La compagnie La Communauté Inavouable présente une pièce de Clyde Chabot

Représentations de Tunisia les vendredi 23 juin à 20h, samedi 24 juin à 16h et à 18h et dimanche 25 juin à 16h
Tunisia et Sicilia

Sicilia et Tunisia © Gabriel Buret

Auteur, comédienne et metteur en scène, Clyde Chabot présente Sicilia et Tunisia, deux spectacles qui déploient les deux volets d’un récit familial.

"Je cherche dans l’écriture à la fois une grande intimité et une grande sincérité. Je m’adresse au spectateur comme s’il s’agissait d’une personne très proche à qui je pourrais dire les choses essentielles concernant ma famille et son histoire. En même temps, je cherche à ne garder que ce qui m’apparaît essentiel car rejoignant possiblement l’histoire collective. Je choisis des prismes qui peuvent permettre à chacun de reconnaître des fragments de sa propre histoire."

Sicilia

Avec Sicilia, Clyde Chabot tente de recoller les morceaux de son histoire familiale en partant sur les traces de ses aïeux qui quittèrent leur Sicile d’origine pour la Tunisie puis la France. Qui étaient-ils ? Que reste-il d’eux ? Qu’ont-ils légués ? Invités autour d’une grande table, les spectateurs partagent avec l’auteur/ interprète son histoire qui rejoint la grande Histoire de l’immigration italienne. Une expérience théâtrale entre fiction et réalité, à découvrir d’urgence.

Représentations les 28, 29 et 30 avril.

Tunisia

Avec Tunisia, Clyde Chabot revisite son histoire familiale et invite chacun à plonger dans sa propre mémoire pour interroger la peur et le désir de l’autre et nos représentations de l’étranger. À partir d’entretiens réalisés avec sa mère et sa tante, d’un voyage avec sa fille sur les traces de ses ancêtres, Tunisia mêle textes et images, tragédie et humour, réflexion sur l’histoire et le présent colonial de la France, et la Tunisie aujourd’hui.

Représentations les 23, 24 et 25 juin.

Tout l'agenda

Par date

L
M
M
J
V
S
D
Haut de page