Image
accueil mini site ciao italia
Expositions
Ciao Italia !
Un siècle d’immigration et de culture italiennes en France (1860-1960)
Musée
Tout public
Du 28 mars au 10 septembre 2017
Expositions

Ciao Italia !

Un siècle d’immigration et de culture italiennes en France (1860-1960)
Du 28 mars au 10 septembre 2017

Avec Ciao Italia !, le Musée national de l’histoire de l’immigration rend compte pour la première fois à l’échelle nationale, de l’histoire de l’immigration italienne en France, qui reste à ce jour la plus importante de l’histoire française.

Image
Afiche Ciao Italia 4x3
Image
Famille napolitaine Boulevard Saint Germain Paris 1880
Famille napolitaine Boulevard Saint Germain Paris 1880 © Galerie Lumières des Roses

Dès la seconde moitié du XIXe siècle et jusque dans les années 1960, les Italiens furent les étrangers les plus nombreux dans l’Hexagone à venir occuper les emplois créés par la croissance économique. Aujourd’hui célébrée, leur intégration ne se fit pourtant pas sans heurts. Entre préjugés dévalorisants et regards bienveillants, l’image de l’Italien en France se dessina sur un mode paradoxal et leurs conditions d’accueil furent difficiles.

Image
Fête de bienfaisance organisée par la Société italienne de Bienfaisance de Paris le 3 mai 1924.
Fête de bienfaisance organisée par la Société italienne de Bienfaisance de Paris le 3 mai 1924. Leonetto Cappiello © Pierre Cappiello

Entre méfiance et désir, violences et passions, rejet et intégration, l’exposition Ciao Italia ! traduit les contradictions spécifiques de l’histoire de cette immigration tout en mettant en lumière l’apport des Italiens à la société et à la culture françaises. Jouant des clichés et préjugés de l’époque et rappelant la xénophobie dont ils étaient victimes, l’exposition s’attache à retracer le parcours géographique, socio-économique et culturel des immigrés italiens en France du Risorgimento des années 1860 à la Dolce Vita célébrée par Fellini en 1960.

Abordant tout à la fois la religion, la presse, l’éducation, les arts, la musique et le cinéma, les jeux et le sport, ou encore la gastronomie, elle donne à voir tous ces Italiens, ouvriers, mineurs, maçons, agriculteurs, artisans commerçants ou encore entrepreneurs qui ont fait la France tout en rendant hommage aux plus connus d’entre-eux à l’instar d’Yves Montand, de Serge Reggiani, de Lino Ventura ou encore des familles Bugatti et Ponticelli.

Image
L'heure du café © Alain Fleischer
L'heure du café © Alain Fleischer

Dans un dialogue original et fécond entre documents d’archives et œuvres artistiques, ce sont près de 400 pièces provenant d’institutions françaises et italiennes qui sont présentées au travers d’un parcours à la fois sensible et pédagogique où figurent les artistes Giovanni Boldini, Giuseppe de Nittis, Gino Severini, Renato Paresce, Filippo De Pisis, Massimo Campigli, Mario Tozzi, Alberto Magnelli, Leonardo Cremonini.

Commissariat général de l'exposition

  • Dominique Païni, commissaire d’expositions indépendant
  • Stéphane Mourlane, maître de conférences en histoire contemporaine à l’Université d’Aix-Marseille
  • Isabelle Renard, responsable de la collection d’art contemporain au Musée national de l’histoire de l’immigration

 

Le catalogue de l'expo

Image
Couverture du catalogue de l'exposition Ciao Italia

Ciao Italia ! Un siècle d’immigration et de culture italiennes en France
Co-édition du Musée national de l’histoire de l’immigration et des Editions de La Martinière, 192 pages, mars 2017, ISBN : 978-2-7324-8081-7, 25 € 
Sous la direction de Stéphane Mourlane et de Dominique Païni, il accompagne l’exposition présentée au Musée et propose de découvrir la grande diversité des regards portés sur les immigrés italiens venus s’installer en France, à travers différentes sources (cinéma, œuvres d’art, récits de vie, articles de presse ou de personnalités politiques). Qu’ils soient ouvriers agricoles, industriels, bûcherons, maçons, mineurs de fond, colporteurs, ou bien anarchistes, antifascistes, artistes, étudiants… les immigrés italiens ont contribué au développement de la société française. Ces empreintes durables ont enrichi le quotidien des Français, que ce soit dans le domaine de la gastronomie, de la musique, des arts ou de la vie politique.
Télécharger le bon de commande

Image
logo simone et cino del duca

Le catalogue a été édité avec le soutien de la Fondation Simone et Cino Del Duca.

Informations pratiques

Horaires d'ouverture : du mardi au vendredi de 10h à 17h30. Samedi et dimanche de 10h à 19h.

Tarif unique : 6 €.
Ce tarif inclut le droit d’entrée à l’exposition permanente et aux expositions temporaires du Musée.
L'entrée est gratuite pour les moins de 26 ans et pour tous le premier dimanche de chaque mois.

Réservations pour les groupes : 01 53 59 64 30 - reservation@palais-portedoree.fr