Vous êtes ici

Jungle stories

Samedi 7 octobre à partir de 14h

Premier jour du week-end cinéma programmé à l'occasion du festival Welcome !

De 14h à 14h40 : courts métrages

Séance en présence des réalisateurs (sous réserve)

Refugee blues

Refugee blues

Un film de Stephan Bookas et Trsitan Daws
Royaume-Uni, 2016, documentaire, 9 min

Sur des vers de W.H. Auden, le film rend compte d’une journée dans la “jungle”, le camp de réfugiés aux abords de Calais.

Sa forme poétique souligne le contraste entre la dure réalité du camp et les aspirations à un avenir meilleur de ses habitants.

Sur la route

Un film d'Annabelle Amoros
France, 2017, documentaire, 17 min

Sur la route

Sur la route © Annabelle Amoros

Calais, ville portuaire française, tout aussi exceptionnelle qu’ordinaire, cité frontière convoitée et lourdement gardée, mais aussi cité paisible de province où la vie suit son cours jusqu’à parfois fermer les yeux sur la misère qui s’y installe. Dans ce film, Calais prend l’allure d’un film de science-fiction, où le contrôle est omniprésent, visible ou invisible, quadrillant la ville, les quartiers, les rues, et tout qui s’y passe.

Al hurriya - freedom - liberté

Un film de Loup Blaster
France, 2016, animation, 7 min

Al hurriya

Al hurriya est un court métrage indépendant autoproduit par Loup Blaster. Entre le film impressionniste et la fiction documentaire, il présente une vision poétique, impersonnelle et intime de la situation à Calais, basé sur l’observation et l’expérience. Par petites touches il peint un portrait de la frontière et des personnes bloquées là, au pied du mur, entre les squats et les camps. Réalisé à la façon d’un collage où se mêle dessin sur papier et animation numérique, des atmosphères et des sentiments se dessinent, invitant le spectateur à se questionner sur la condition des personnes exilées.

De 15h à 18h30 : avant première

L’héroïque lande (La frontière brûle)

Un film de Nicolas Klotz et Elisabeth Perceval
France, 2017, documentaire, 225 min
FID 2017 – compétition internationale – mention spéciale du Prix Institut Français de la critique en ligne

Réservez votre place

L'héroïque lande

L'héroïque lande © Nicolas Klotz et Elisabeth Perceval

 

En hiver 2016, la Jungle de Calais est une ville naissante en pleine croissance où vivent près de 12 000 personnes. Au début du printemps, la zone Sud, avec ses commerces, ses rues, ses habitations, sera entièrement détruite. Les habitants expulsés déplacent alors leurs maisons vers la zone Nord, pour s’abriter et continuer à vivre. En automne, l’État organise le démantèlement définitif de la Jungle. Mais la Jungle est un territoire mutant, une ville monde, une ville du futur ; même détruite, elle renait toujours de ses cendres.

Tourné avec des jeunes gens pris dans le tumulte des guerres, des violences policières, et leurs tentatives de traverser la frontière vers l’Angleterre, L’Héroïque Lande pourrait être un épisode ignoré de l’Odyssée d’Homère.

La séance sera suivie d’un échange avec les réalisateurs (sous réserve).

De 19h30 à 21h : ciné-performance inédite

Noir inconnu (Vivre plus loin, brûler comme il faut)

Noir inconnu © Sylvain George

Noir inconnu © Sylvain George

Noir inconnu (Vivre plus loin, brûler comme il faut) est une performance musicale et cinématographique avec la comédienne Valérie Dreville et le musicien expérimental Simon Drappier, à partir de textes poétiques inédits et d’images en mouvement du cinéaste Sylvain George.

Réservez votre place

La performance se nourrie du parcours de ces trois artistes :

  • Valérie Dréville est comédienne, formé au Théâtre National de Chaillot et au Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique. Depuis quelques années, elle se rend régulièrement en Russie pour travailler avec Anatoli Vassiliev et sa troupe. 
  • Simon Drappier, musicien entré au Conservatoire de Paris (CNSMDP) pour étudier la contrebasse. Instrumentiste, improvisateur et compositeur il aime détourner les techniques de jeu conventionnelles pour créer de nouvelles sonorités et les intégrer à différentes esthétiques musicales. Il est membre du groupe de techno acoustique "Cabaret Contemporain".
  • Sylvain George est cinéaste, metteur en scène et écrivain. Il réalise depuis ses débuts en 2006 des films radicaux, poétiques, politiques et expérimentaux autour des thématiques de l’immigration et des mouvements sociaux. Il a déjà réalisé cinq longs-métrage et une quinzaine de courts-métrage parmi lesquels L’Impossible – Pages Arrachées (2009), Qu’ils reposent en révolte (2010), Les Eclats (2011), Vers Madrid-The burning bright (2012-2014), Paris est une fête – Un film en 18 vagues (2017).

Tout l'agenda

Par date

L
M
M
J
V
S
D
Haut de page