Vous êtes ici

Migrants : les nouveaux préjugés

Débat animé par David Djaiz

Jeudi 12 octobre à 19h
Auditorium Philippe Dewitte. © Mathieu Nouvel, Musée national de l'histoire de l'immigration

Auditorium Philippe Dewitte. Photo : Mathieu Nouvel © Palais de la Porte Dorée

L’afflux des migrants vers l’Europe éveille des craintes chez certains Européens, craintes propices à la diffusion de nouveaux stéréotypes…

La France s’est caractérisée, par rapport à ses homologues européens, par une opinion publique inquiète de l'arrivée des migrants, quand bien même le nombre des ressortissants étrangers qu’elle accueillait sur son sol était plus faible que des pays comme l’Italie ou l’Allemagne et somme toute très raisonnable.

Comment s’exprime cette insécurité culturelle dans les préjugés envers les migrants ? Les Français pensent-ils que les migrants sont dangereux pour leur intégrité physique ? Pour leur intégrité économique, mettant en danger leurs emplois ? Pour l’avenir de la sécurité sociale, en abusant massivement du "modèle français" ? Petit état des lieux des préjugés envers les migrants en France à travers une enquête exclusive réalisée par la Fondation Jean-Jaurès pour comprendre ce malaise culturel et tenter de s’adresser à la raison plus qu’aux passions.

Débat animé par David Djaiz, haut fonctionnaire, essayiste, enseignant. Avec : Joseph Beauregard, réalisateur de documentaire et Jérôme Fourquet, directeur Opinion et Stratégies d'entreprise, Ifop

En partenariat avec la Fondation Jean Jaurès

Haut de page