Vous êtes ici

Asian Dub Foundation

La Bataille d’Alger

Vendredi 5 avril 2019 à 20h

Un Ciné-concert avec la projection du film La Bataille d’Alger de Gillo Pontecorvo, dans le cadre de l’exposition Paris-Londres.

asian-dub-foundation

Asian Dub Foundation © DR

Collectif né à Londres au début des années 1990, Asian Dub Foundation s’est imposé sur la scène internationale avec un mélange unique de dub, guitares punk, bhangra, drum’n’bass et hip hop. Pour résumer la philosophie qui anime Asian Dub Foundation, Pandit G, DJ et figure originelle du groupe, cite volontiers Fela Kuti : « La musique est l’arme du futur ».

affiche_bataille-d'alger

Pour ce live, la musique et l’engagement du groupe interagissent avec les scènes de guérillas urbaines du film La Bataille d’Alger, et sa bande-son originale composée par Ennio Morricone.

Le réalisateur italien anticolonialiste Gillo Pontecorvo tourne ce film à Alger en 1965. Il s’appuie sur des faits réels pour mettre en scène l’assaut donné en 1957 par le colonel Bigeard et les parachutistes du colonel Massu sur la Casbah d’Alger.
Censuré en France jusqu’en 2004 car considéré comme un film de propagande à propos de ce qu’on appelait encore « les événements » d’Algérie, le film est devenu un symbole de la lutte des peuples opprimés.

Tout l'agenda

Par date

L
M
M
J
V
S
D
Haut de page