Ciao Italia ! Ces immigrés italiens qui ont fait la France

Le Musée national de l’histoire de l’immigration propose entre février 2018 et février 2023 une version itinérante de l’exposition Ciao Italia !, diffusée par le Musée mais aussi par ses partenaires en France et dans le monde.

Une exposition sur l’immigration italienne en France

Visuel expo itinerantes Ciao italia

Avec l’exposition Ciao Italia !,  le Musée national de l’histoire de l’immigration présente pour la première fois à l’échelle nationale, de l’histoire de l’immigration italienne en France, qui reste à ce jour la plus importante.

Aujourd’hui célébrée, l’intégration des immigré(e)s et immigrées italiens  en France ne se fit pas sans heurt. Entre préjugés dévalorisants et regards bienveillants, l’image de l’Italien en France se dessina sur un mode paradoxal et leurs conditions d’accueil furent difficiles. Entre méfiance et désir, violences et passions, rejet et intégration l’exposition Ciao Italia ! traduit les contradictions de l’histoire de l’immigration italienne tout en mettant en lumière l’apport des Italiens à la société et à la culture française.

Après un accrochage au Palais de la Porte Dorée du 28 mars au 10 septembre 2017, l’exposition a été adaptée en une version itinérante depuis février 2018, composée de 16 panneaux autoportants. Jouant des clichés et préjugés de l’époque et rappelant la xénophobie dont les Italiens étaient victimes en France, l’exposition s’attache à retracer le parcours géographique, socio-économique et culturel des immigrés italiens en France du Risorgimento des années 1860 à la Dolce Vita célébrée par Fellini en 1960.

Grâce aux partenaires du Musée, une trentaine d’exemplaires de l’exposition circuleront dans les territoires, en France mais aussi à l’international, particulièrement en Italie.

L’exposition est destinée à être présentée notamment dans les médiathèques, les établissements scolaires, les équipements culturels ou sociaux de collectivités territoriales et d’associations. Un ensemble de ressources pédagogiques et d’outils de médiation et de communication sont proposés pour accompagner la prise en charge de l’exposition.

Pour plus d’informations :

Les partenaires diffuseurs 

A terme, une trentaine d’exemplaires de l’exposition circuleront gratuitement, jusqu’en février 2023, grâce aux partenariats de diffusion noués avec différents acteurs du Réseau du Musée national de l’histoire de l’immigration. Chaque accrochage pourra donner lieu à des enrichissements de l’exposition, particulièrement par des ajouts de panneaux réalisés par les partenaires et évoquant les enjeux locaux de l’histoire de l’immigration italienne.

Début 2018, plusieurs partenaires se sont d’ores et déjà engagés dans le projet : le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, le Réseau aquitain pour l’histoire et les mémoires de l’immigration, le Conseil départemental de la Haute-Garonne, l’Université Aix-Marseille, l’Institut français, et l’Institut culturel italien de Marseille.