Expositions mobiles

Les expositions mobiles sont des déclinaisons itinérantes des expositions du Musée national de l’histoire de l’immigration, sous un format léger et adapté à des espaces variés.

Pensées pour le jeune public comme pour les adultes, elles participent à une diffusion large des connaissances sur l’histoire de l’immigration et à l’implantation territoriale du musée, en rendant ses contenus accessibles aux publics éloignés. Elles permettent également de faire dialoguer ces contenus avec les collections locales et les recherches et projets menés ailleurs, en France et à l’étranger.

Disponibles gratuitement et accessibles à tout type de structure, les expositions mobiles complètent une large offre pédagogique et culturelle qui permet au Palais d’accompagner ses publics, dans et hors de ses murs, dans la découverte de sujets majeurs de nos sociétés contemporaines.

Les expositions mobiles en circulation

Carte postale

Sillages

L’exposition revient sur la présence ancienne des Rom, Manouches, Sinté, Gitans, Yéniches, et Voyageurs en France, et sur le développement des mesures de contrôle et de discrimination à leur égard depuis le début du 20e siècle.

En savoir plus

Exposition permanente : L'immigration en France

L’immigration en France, une histoire commune

Au fil de 12 grandes dates repères, la déclinaison mobile de l’exposition permanente du Musée revient sur l’histoire de l’immigration en France de 1685 à nos jours.

En savoir plus

photo de l'affiche de l'exposition Juifs et Musulmans

Juifs et musulmans, de la France coloniale à nos jours.

L’exposition porte un regard neuf et documenté sur l’histoire des relations entre juifs et musulmans en France en révélant le rôle essentiel de l’État dans la transformation de ces relations, tant en Afrique du Nord qu’en France métropolitaine.

En savoir plus

Cyril Pedrosa, Portugal, extrait de la planche 207-b © Musée national de l'histoire et des cultures de l'immigration, Dupuis

Sortir des cases, bande dessinée et migrations

À la croisée de l’histoire culturelle et de l’histoire de l’immigration, l’exposition évoque la question des migrations via le prisme de la bande dessinée.

En savoir plus

Exposition "Frontières"

Frontières. Observer les marges pour questionner le monde

L'exposition interroge le concept ambigu et évolutif de la frontière. Elle traite, à une échelle mondiale, des différents usages qui en sont faits. Elle aborde le passage des frontières, en remettant au centre du propos des réalités humaines souvent invisibilisées.

En savoir plus

Affiche exposition Paris-Londres

Paris-Londres. Music Migrations (1962-1989)

L’exposition mobile Paris-Londres Music Migrations s’intéresse aux mouvements musicaux en tant qu’espaces de contestation. Elle est centrée sur trois décennies qui ont vu l’installation, en France et en Grande-Bretagne, de plusieurs centaines de milliers d’hommes et de femmes en provenance des colonies et anciennes colonies de ces deux pays.

En savoir plus

Visuel Ciao Italia

Ciao Italia ! Ces immigrés italiens qui ont fait la France

L’exposition revient sur l’histoire de l’immigration italienne et sur son apport à la société et à la culture françaises. Elle retrace les parcours de ces femmes et de ces hommes qui ont immigré d’Italie, de leur départ à leur arrivée en France, et rappelle la xénophobie à laquelle ils ont alors dû faire face.

En savoir plus

En pratique

Vous souhaitez emprunter une exposition mobile ?

1) Faire une demande de prêt à l’adresse itinerance@palais-portedoree.fr
Le prêt est gratuit. Le transport est à assurer par l’emprunteur. Hors Île-de-France, le Musée pourra vous rediriger vers un de ses partenaires-diffuseurs pour limiter les coûts de transport. Pour savoir si un partenaire diffuse déjà une exposition dans votre région, et le contacter directement, rendez-vous sur la carte des partenaires-diffuseurs.
2) Confirmer des dates en fonction des disponibilités de l’exposition. Un prêt peut durer entre trois semaines et deux mois.
3) Signer la convention de prêt envoyée par le Musée et s’engager à assurer l’exposition.
4) Aux dates convenues, venir chercher l’exposition au Musée et la ramener en fin de prêt.

Vous souhaitez bénéficier d’une médiation sur une exposition mobile ?

En Île de France, de janvier à juin, des volontaires en service civique animent gratuitement des médiations sur les lieux d’accueil des expositions mobiles. Ces médiations prennent la forme d’un échange avec le public autour de l’exposition (50mn) ou, sur certaines thématiques, d’un atelier pédagogique (1 à 2h). Votre participation active à l’échange est bienvenue !

Il est possible de demander une médiation par prêt.

La demande de médiation se fait par mail quelques semaines avant les dates de prêt.

Vous souhaitez devenir partenaire-diffuseur d’une exposition mobile ?

Les partenaires-diffuseurs du Musée national de l’histoire de l’immigration impriment leurs propres exemplaires des expositions mobiles pour les diffuser gratuitement sur leur territoire. L’impression de l’exposition est à la charge du partenaire-diffuseur. Le Musée fournit gratuitement les fichiers d’impression et prend en charge les cessions de droits, pour une durée déterminée par convention.

Les partenaires-diffuseurs ont la possibilité de créer des panneaux d’exposition supplémentaires à l’aide d’un gabarit fourni par le Musée. Ces panneaux peuvent être consacrés à l’histoire locale, à un portrait, à un sujet non traité dans l’exposition…

Pour plus d’informations, contactez-nous :
itinerance@palais-portedoree.fr / +33 (0)1 53 59 64 01

Vous souhaitez mettre en œuvre un projet culturel autour d’une exposition mobile ?

Les expositions mobiles peuvent s’intégrer dans des projets plus larges : projets éducatifs et culturels, programmations, collectes de témoignages et d’objets…

Pour faciliter le développement de ces projets, le Musée est en mesure de conseiller des ressources ou, dans certains cas, de faire le lien avec des intervenants. 

Le Musée fournit également, sur demande, des outils de communication (gabarit d’affiches, logos). Pour pouvoir encadrer la communication globale autour des expositions mobiles et relayer les informations, tout document de communication doit être validé en amont.