Frontières

Une exposition itinérante sur les limites et leurs limites

Le Musée national de l’histoire de l’immigration propose une exposition mobile Frontières. Observer les marges pour questionner le monde jusqu’en mai 2025. Elle est diffusée par le Musée et ses partenaires en France et dans le monde.

Les frontières du XXIe siècle sont partout : dans l’ombre des murs qui s’érigent dans le monde, sur les empreintes digitales des voyageurs et des demandeurs d’asile, dans des camps où vivent des milliers de personnes en exil ou dans le quotidien des travailleurs transfrontaliers. En s’appuyant sur des réalités historiques, géographiques, économiques et humaines, l’expo mobile Frontières mêle photographies, documents d’archives, œuvres d’art, Unes de presse et objets mémoriels issus de ses collections auxquels s’ajoute une dizaine de représentations cartographiques inédites.

Objectifs de Frontières

  • Questionner notre représentation de la frontière. Comprendre les frontières et leurs évolutions
  • Analyser les sources cartographiques et mettre en perspective les données chiffrées. Sensibiliser aux notions de proportions et relativité des données
  • Faire prendre conscience de la représentation médiatique et de ses conséquences sur les représentations de la migration et des migrant.e.s
  • Déconstruire les préjugés et les stéréotypes sur la migration et les migrants
  • Développer une approche citoyenne de l’hospitalité
Image
Contrôle après l’atterrissage, sur la passerelle réservée aux passagers Aéroport de Schiphol, Pays-Bas, 1993 / Série « Go No Go, Les frontières de l’Europe » (1988-2002)  Ad Van Denderen Musée national de l’histoire de l’immigration
Contrôle après l’atterrissage, sur la passerelle réservée aux passagers
Aéroport de Schiphol, Pays-Bas, 1993 / Série « Go No Go, Les frontières de l’Europe » (1988-2002)
Ad Van Denderen Musée national de l’histoire de l’immigration

L’exposition est destinée à être présentée notamment dans les médiathèques, les établissements scolaires, les équipements culturels ou sociaux de collectivités territoriales et d’associations. Un ensemble de ressources pédagogiques et d’outils de médiation et de communication sont proposés pour accompagner la prise en charge de l’exposition.

En pratique

  • 10 bâches à œillets (200 x 200 cm) avec supports autoportants
  • Disponible en 2 langues : français et anglais
Vous souhaitez devenir partenaire-diffuseur ou emprunter une exposition mobile ?

Présents sur l’ensemble du territoire et à l’étranger, nos partenaires-diffuseurs mettent à disposition leur(s) exemplaire(s) des expositions mobiles. Retrouvez-les sur notre carte des expositions itinérantes sur l’histoire et la mémoire de l’immigration en France.

Les expositions mobiles sont des outils adaptables qui peuvent s’intégrer dans des projets culturels ou pédagogiques plus larges sur l’histoire et la mémoire de l’immigration. Pour faciliter le développement de ces projets, le Musée national de l’immigration met à disposition sur son site Internet un ensemble d’outils et de ressources autour de chaque exposition mobile : kits de médiation, d’ateliers, de programmation, bibliographies et filmographies, capsules vidéo.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande de prêt ou de conseil :
itinerance@palais-portedoree.fr / +33 (0)1 53 59 64 01

Ressources à télécharger

Bibliographie et filmographie - Frontières
Télécharger
pdf - 83.23 Ko
Bibliographie littérature de l'exil - Frontières
Télécharger
pdf - 85.3 Ko
Documents complémentaires - Frontières
Télécharger
pdf - 59.49 Ko