Narratives for Europe : récits sur l’Europe - 2011

La Fondation Européenne de la Culture (FEC) a lancé en 2010 un séminaire sur le thème des Narratives for Europe. Pour cette troisième rencontre, elle s’est associée à la Cité afin de débattre de la production et de la présentation dans les institutions patrimoniales des "récits sur l’Europe". Une attention particulière a été donnée aux migrants, ces européen(ne)s qui ont aussi une partie de leur vie ou de leur histoire dans d’autres continents.

Un partenariat avec la Fondation Européenne de la Culture

Image
Logo FEC
La Fondation Européenne pour la Culture est une fondation indépendante installée aux Pays-Bas soutenant les acteurs promouvant l'innovation dans le secteur culturel européen. Elle s’engage pour des politiques culturelles inclusives aux niveaux européens et nationaux.
Elle s’intéresse notamment depuis 2009 aux récits collectifs et plus particulièrement aux nouveaux "récits sur l’Europe".

La Cité s’est associée en 2011 à la Fondation Européenne de la Culture pour le troisième volet du programme de la Fondation sur les Narratives for Europe, visant à débattre de la production, de la perception et de la présentation dans les institutions patrimoniales des "récits d’Europe" des migrants européen(ne)s qui ont aussi une partie de leur vie ou de leur histoire dans d’autres continents.
Cette collaboration a donné lieu le 10 décembre 2011 au séminaire international Migrations et récits sur l’Europe.

Un séminaire international et pluridisciplinaire

Le débat a tenu compte de la complexité du concept de narratives en donnant la parole aux chercheurs/écrivains/artistes autour des questions suivantes :

  • L’Europe a-t-elle une place dans les récits des migrants ? Peut-on parler d’expériences ou vision spécifiques de l‘Europe, et de l’Union européenne ? Y-a-t-il spécificité du sens de l’appartenance - ou de la non appartenance - à l’espace culturel européen ?
  • Quel rôle jouent les artistes : transmetteurs, amplificateurs, révélateurs de ces récits ? Comment la population, qu’elle soit ou non migrante, est amenée à s’exprimer sur son sentiment d’appartenance à l’Europe ?
  • En quoi les créations construites à partir de récits ou narratives contribuent-elles à écrire l’histoire de ce destin commun en Europe, à la fois voulu et contesté ?

Image
Salle de l'exposition J'ai deux amours  © Farida Bréchemier Guerdjou
Salle de l'exposition J'ai deux amours  © Farida Bréchemier Guerdjou
Cette rencontre a réuni un public divers de professionnels (artistes, acteurs culturels, chercheurs, associations, institutions) et s’est organisé en trois temps afin de prendre en compte la complexité des approches :
  • Réflexion sur les notions de récits et de citoyenneté européenne ainsi que sur le rôle des institutions patrimoniales.
  • Présentation par les artistes et une association de leurs démarches artistiques et projets culturels.
  • Visite conférence de l’exposition J’ai deux amours présentée par Isabelle Renard, commissaire. Cette exposition présente les collections d'art contemporain du musée national de l'histoire et des cultures de l'immigration

Télécharger le programme de la journée

Pour aller plus loin…

Pensé comme un espace d’échanges et de débat, ce séminaire a donné lieu à la réalisation de différentes productions permettant de capitaliser les réflexions.

  • Téléchargez les actes complets du colloque.
  • La revue Hommes et Migrations a publié en juin 2012 un dossier sur cet événement intitulé Migrations en création (voir la présentation du dossier sur le site de la revue)
  • La Cité à produit un film d'une quinzaine de minutes intitulé Récits sur l’Europe : migrations et créations artistiques. Conçu par Elsa Rigaux, il présente les interviews de deux artistes ayant travaillé sur le thème des migrations : Alvia Thereza Alvès et Ad Van Denderen.

A lire en complément du film, l'article d'Elsa Rigaux intitulé Récits sur l’Europe, migrations et créations artistiques