La médiathèque Abdelmalek Sayad

Centre de ressources spécialisé sur l’histoire, la mémoire et les cultures de l’immigration, la médiathèque Abdelmalek Sayad est un pôle documentaire de référence au niveau national. 

Située au cœur du Palais de la Porte Dorée, la médiathèque Abdelmalek Sayad propose un ensemble de ressources unique sur les questions migratoires : essais et documents, thèses, revues, films et documents audiovisuels, collection d’affiches et de tracts mais aussi romans et bandes dessinées.

Lieu d’étude et de recherche, la médiathèque s’adresse à un public universitaire, étudiants, enseignants et chercheur, aux acteurs publics et associatifs ainsi qu’à toute personne souhaitant consulter les collections.

Riche dans les domaines des sciences humaines et sociales, du droit, de l’économie, des arts et de la culture le fonds d’imprimés réunit plus de 20 000 documents, ouvrages, revues spécialisées, rapports, thèses et littérature grise. Fictions et romans, théâtre, poésie, critique littéraire ou encore bandes dessinées - soit près de 3000 références - complètent l’offre scientifique.

La médiathèque dispose d’un fonds audiovisuel unique composé de plus de 2000 films. L’intégralité des archives de l’émission Mosaïque est également consultable en salle de lecture ainsi que les archives de l’un de ses fondateurs, Tewfik Farès.

Près de 1500 affiches et tracts à dimension politique, citoyenne ou culturelle sont, par ailleurs, conservés par la médiathèque qui détient également une collection unique d’affiches de films.


Actualité : Durant toute la durée de l'exposition Sarah Maldoror : Cinéma Tricontinental au Palais de Tokyo (du 26 novembre 2021 au 20 mars 2022), la médiathèque propose de visionner sur place un ensemble de reportages réalisés par la cinéaste pour le magazine télévisé Mosaïque.


Informations pratiques

Accès libre et gratuit les mercredis et jeudis de 14h à 17h30 ainsi que certains samedis de 14h à 19h (consulter l’agenda du Musée).

Accueil sur rendez-vous pour les étudiants, enseignants et chercheurs, les acteurs publics et associatifs ainsi que toute personne justifiant d’une recherche du mardi au vendredi de 10h à 17h.

Modalités de consultation et prêt de documents

Tous les documents sont consultables sur place en accès libre.
Les fictions littéraires, les bandes dessinées, ainsi que les DVD peuvent être empruntés gratuitement sur inscription.
Notre catalogue en ligne vous permet d’effectuer une recherche sur l’ensemble des collections et vous donne accès aux documents numériques de la médiathèque.

Consulter le catalogue

La médiathèque propose également un service d’informations à distance par mail : mediatheque.sayad@palais-portedoree.fr

Les collections

Plan de classement du fonds général

  1. Introduction à l’histoire de l’immigration
  2. Émigrer
  3. Face à l’État
  4. Accueil et intégration
  5. Représentations
  6. Ici et là-bas
  7. Vivre en France
  8. Religions
  9. Rencontres et métissages
  10. Arts

La collection d’imprimés

La collection d’imprimés de la médiathèque rassemble près de 20000 documents, livres, études et rapports.

Cette offre repose sur un ensemble de références riche dans les domaines de l’histoire, des sciences humaines et sociales, de l’art qui réunit, en plus des ouvrages et des revues spécialisées, une importante collection de thèses et de mémoires.

Les revues

Une trentaine de titres de revues est disponible à la médiathèque. Revues spécialisées sur la thématique et périodiques de sciences humaines auxquels viennent s’ajouter des magazines de société ainsi que des journaux culturels et d’art. La médiathèque accorde aussi une place importante à l’actualité en proposant un ensemble de quotidiens et d’hebdomadaires.

Les Cahiers Nord-africains

L’intégralité des Cahiers nord-africains, et des Documents nord-africains, est conservé à la bibliothèque Abdelmalek Sayad et est disponible à la consultation. L’ensemble est par ailleurs consultable via le catalogue de la médiathèque en version numérisée.
En savoir plus

Les thèses et travaux universitaires

La médiathèque collecte les travaux universitaires (mémoires et thèses) dans le domaine de l'histoire, de la mémoire et des cultures de l'immigration. Le support numérique est privilégié. Si vous souhaitez nous faire parvenir vos travaux universitaires, merci de nous contacter à : mediatheque.sayad@palais-portedoree.fr

La littérature

Le fonds littéraire réunit plus de 3000 œuvres narratives, graphiques, autobiographiques, théâtrales, poétiques francophones ou traduites autour des migrations et de l’exil, de la diversité culturelle et du vivre ensemble.

Par ailleurs, tout au long de l'année, les cafés littéraires permettent de rencontrer les écrivains en lice pour le Prix littéraire de la Porte Dorée, qui récompense un roman ou un recueil de nouvelles ayant pour thème l'exil.

Plus 600 bandes dessinées complètent le fonds de littérature.

La collection audiovisuelle

La médiathèque dispose d’un fonds audiovisuel unique composé de plus de 2000 films. Documentaires et fictions, essais, courts et longs métrages viennent régulièrement enrichir les collections.

Depuis 2008, la médiathèque reçoit et diffuse les productions d’organismes partenaires qui lui déposent leurs films.

Ces partenariats permettent d’enrichir les collections audiovisuelles et de rendre accessible à un plus large public des films, courts métrages et documentaires, souvent peu distribués ou diffusés.

La médiathèque dispose ainsi de films du GREC (Groupe de recherches et d'essais cinématographiques), des Ateliers Varan, de la Fémis (Ecole nationale supérieur de l’image et du son) ou encore de l’association Périphérie.

Tous ces films sont disponibles en accès libre en salle de lecture.

Mosaïque

De décembre 1976 à octobre 1987, le dimanche matin sur la troisième chaîne, un nouveau programme à destination des populations immigrées en France, véritable mosaïque de vie et de cultures fait son apparition :  Mosaïque.

Financée par le gouvernement à travers le Fonds d’action sociale, l’émission navigue entre variétés musicales issues des cultures d’origine, informations pour les travailleurs, tranches de vie quotidienne ou conseils en démarches administratives...

Au fil du temps, des reportages et des interviews, c’est bien une mosaïque de regards sur les immigrations - algériennes, tunisiennes, marocaines, yougoslaves, portugaises... - qui se constitue : de débats en débats, y sont questionnés la place des intellectuels et des femmes, l’apprentissage des langues, mais aussi, déjà, la place et les revendications de la « deuxième génération ». Terme qui apparaît pour la première fois dans cette émission dans la bouche de son fondateur Tewfik Farès.

En 2016, Le Musée national de l'histoire de l'immigration et l'INA s'associent pour sauvegarder 425 émissions dont 365 numérisées, 100 émissions complètes.

Le Médiathèque met à la disposition du public ces archives audiovisuelles en partenariat avec l'INA.

Le Fonds Tewfik Farès

La médiathèque est dépositaire du fonds d'archives de MonsieurTewfik Farès, réalisateur et fondateur de l'émission Mosaïque. Le fonds est disponible à la consultation, sur rendez-vous.

La collection documentaire

La médiathèque développe un fonds iconographique d’affiches et de tracts sous forme papier et/ou numérique. Elle collecte les documents produits sur la thématique de l’immigration dans les domaines politiques et citoyens (appels à manifestations et/ou revendications, campagnes institutionnelles, etc.), artistiques et culturels (expositions des artistes acquis par le musée, spectacles vivants, etc.).

Les affiches peuvent être accessibles à la consultation, sur rendez-vous.

La médiathèque dispose en outre d’une collection inédite d’affiches de films, la « Collection Cavaniol ».

Pour plus d’informations sur la collection adressez votre demande à mediatheque.sayad@histoire-immigration.fr

Le catalogue de la médiathèque

Notre base de données vous permet d’effectuer une recherche sur l’ensemble des collections et vous donne accès aux documents numériques de la médiathèque.
Consulter le catalogue