Les Français émigrent-ils à l’étranger ?

Les Français aussi émigrent et deviennent des immigrés dans les pays où ils s’installent. Au 31 décembre 2010, selon les registres des consulats et ambassades, les Français expatriés étaient 1 504 001 (+ 2,3% par rapport à 2009).Depuis une dizaine d’années (2000), avec une hausse de 3 à 4 % en moyenne par an, leur nombre a augmenté de près de 50%.

Les inscriptions sur les registres consulaires étant facultatives, pour le ministère des Affaires étrangères, "la population totale française à l’étranger est estimée à plus de deux millions de ressortissants".

Les Français à l’étranger résident pour près de la moitié dans un pays européen, 20 % en Amérique du Nord, 15 % en Afrique et, en progression ces dernières années, 9% au Proche et Moyen-Orient (Jérusalem, Emirats arabes unis, Arabie saoudite) et 7% en Asie et Océanie (Chine, Singapour et Thaïlande).

Pourquoi les Français s’expatrient-ils ?

L’expatrié français est un homme ou une femme, jeune en général. Selon une étude TNS-Sofres d’avril 2005 : 33 % des Français travaillant à l’étranger ont entre 41 et 59 ans, 24 % entre 25 et 30 ans et 20 % entre 31 et 35 ans. Ainsi 44 % des Français à l’étranger auraient moins de 35 ans (Le Figaro, 24 février 2006). Ce sont des personnes qualifiées (diplômés de l’enseignement supérieur, niveau Bac + 2, Bac + 3 ou plus) : cadres commerciaux, administratifs, financiers, ingénieurs, professionnels de la santé et de l’éducation, diplômés en informatique et autres chercheurs.

 

Tableau : pays de destination des français

L’enquête annuelle réalisée par la Maison des Français de l’Etranger (MFE) en 2010 indique que ces départs sont motivés par les difficultés à obtenir un emploi en France. Les jeunes diplômés expatriés se déclarent victime d’un manque de "confiance aux juniors" ou de "discriminations" en raison de leurs origines. Est dénoncée aussi une dégradation des relations humaines dans l’entreprise et plus largement dans la société française.

 

Parmi les autres raisons qui expliquent pourquoi de plus en plus de Français décident de s’expatrier ou d’émigrer : le coût de la vie, le goût du soleil, le goût des autres et la recherche de "chaleur humaine".
Les plus de 60 ans sont de plus en plus nombreux à s’installer à l’étranger. Ils étaient 203 128 inscrits en 2010 (208 730 en 2009). Selon la presse marocaine, ils seraient entre 40 000 et 50 000 au Maroc, une des principales destinations.

Pour le démographe Hervé Le Bras, la France qui s’inquiète d’être submergée par l’immigration est en train de devenir un pays d’émigration et ce sans ce se donner les moyens et les outils statistiques d’en saisir les causes et les conséquences sur sa démographie. 

Mustapha Harzoune, 2012

 

Schéma émigration des français