Histoire des Arts

Des ressources pour découvrir et approfondir l’étude des œuvres d’art de l'exposition permanente et du Palais de la Porte Dorée

Des fiches pour découvrir et approfondir l’étude des œuvres d’art de l'exposition permanente

Nous vous proposons ici un ensemble de fiches comprenant la présentation biographique de l'artiste, la reproduction de l’œuvre,  son analyse et des prolongements bibliographiques qui viennent nourrir l’approche de l’œuvre (majoritairement d’art contemporain) en classe ou lors d’une visite.

Des parcours de visite sur le Palais de la Porte Dorée et l'histoire des arts des années 30

Parcours Palais de la Porte Dorée

Destiné à des collégiens et lycéens, ce parcours permet de découvrir l’architecture et le décor du Palais de la Porte Dorée, en lien avec l’histoire des arts et l’histoire coloniale.
Télécharger le parcours Palais de la Porte Dorée
Télécharger le corrigé du parcours

Document pédagogique complémentaire : Les quatre vies du Palais de la Porte dorée
Télécharger le parcours complémentaire

Parcours Histoire des arts des années 30

Ce parcours intermusées "Histoire des Arts des années 30" a été conçu en partenariat par le Musée des Années 30 de Boulogne-Billancourt, la RMN (aquarium de la Porte Dorée) et le Musée national de l’histoire de l’immigration (Palais de la Porte Dorée). Il met en résonance les bâtiments et les collections de ces institutions et permet d'aborder l'architecture des années 1930, les arts décoratifs et l'art colonial.
Les visites peuvent débuter indifféremment par le Musée des Années 30 de Boulogne-Billancourt ou le Palais de la Porte Dorée.
Télécharger le parcours intermusées
Télécharger le corrigé du parcours

Fiches d'activités autour des œuvres présentées dans les expositions

Fiches d'activités autour d'œuvres présentées dans l'exposition permanente Repères

Fiches d'activités autour de l'exposition temporaire Roman Cieslewicz. Zoom

Graphiste polonais de talent, Roman Cieslewicz (Lwow, 1930 - Paris, 1996), est un des grands noms de l’école polonaise de l’affiche. En 1963, il s’installe à Paris et va marquer et renouveler le paysage graphique français.
Ces fiches d'activités, qui permettent une visite autonome de l'exposition présentée au Musée du 1er février au 31 mai 2011 (en savoir plus sur l’exposition), ont pour objet les différents aspects de la vie et de l'oeuvre de Roman Cieslewicz.