La pédagogie
Sous la double tutelle du ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse et du ministère de la Culture, le musée s’adresse aux publics scolaires qui souhaitent connaître, se former et étudier l’histoire et les apports de l’immigration de 1685 à nos jours, bornes chronologiques retenues pour la nouvelle exposition permanente.
Les missions du département de la pédagogie
- Accompagner les équipes pédagogiques dans la conception et la mise en œuvre de projets interdisciplinaires d’éducation artistique et culturelle.
- Contribuer à la formation initiale et continue des enseignants des 1er et 2nd degrés.
- Produire et mettre à disposition des ressources pédagogiques pour accompagner les expositions du Musée ou pour aborder l'histoire de l'immigration en classe.
- Informer la communauté éducative des activités et des ressources proposées par le Palais de la Porte Dorée et le Musée national de l’histoire de l’immigration.
Activités au Musée
Visites guidées, accueils enseignants, activités avec vos classes :
consulter la page Vous êtes enseignant.
Ressources pédagogiques
Les galeries d'exposition permanente du Musée sont actuellement en travaux. Elles rouvriront leurs portes en juin 2023. Des ressources pédagogiques, dossiers documentaires, parcours d’aide à la visite en lien avec les programmes scolaires seront proposés à l’intention des enseignants.
Dans l’attente, vous pouvez retrouver des séquences pédagogiques et diverses ressources en lien avec l’histoire de l’immigration.
Les ressources pédagogiques
Formation continue
Le département de la pédagogie met en œuvre des formations en lien avec les DAAC et les inspections pédagogiques des académies franciliennes inscrites au Plan Académique de Formation ou sur des thématiques spécifiques relevant de l’histoire de l’immigration. Ces stages sont organisés pour les trois académies d’Ile de France ( Paris, Créteil, Versailles ). Ils permettent de découvrir le Musée de l'histoire de l'immigration (avec son parcours permanent, ses collections et ses expositions temporaires), l’Aquarium tropical, de mieux appréhender l’histoire coloniale à travers le Monument, de partager des pratiques autour des projets d’éducation artistique et culturel, et de s’approprier les ressources pédagogiques mises en œuvre par le département. Certains de ces stages prennent la forme de parcours inter-musées en lien avec les établissements culturels suivants : Philharmonie, Musée des années 30, Musée du quai Branly.
L’équipe du département de la pédagogie
- Marie Bourdeau, responsable du département de la pédagogie : marie.bourdeau@palais-portedoree.fr
- Véronique Servat, coordinatrice des ressources pédagogiques : veronique.servat@palais-portedoree.fr
- Manon Salen, chargée d'administration : manon.salen@palais-portedoree.fr
- Fanny Morere, chargée de projets Éducation Artistique et Culturelle : fanny.morere@palais-portedoree.fr
Et trois professeures-relais missionnées par les DAAC des rectorats de Versailles, Créteil et Paris :
- Juliette Blin, académie de Versailles : juliette.blin@palais-portedoree.fr
- Ibtissem Hadri-Louison, académie de Créteil : ibtissem.hadri-louison@palais-portedoree.fr
- Delphine Vanhove : académie de Paris : delphine.vanhove@palais-portedoree.fr