La pédagogie

Sous la double tutelle du ministère de l’Éducation Nationale, de la jeunesse et des sports et du ministère de la culture, le musée s’adresse aux publics scolaires qui souhaitent connaître, se former et étudier l’histoire et les apports de l’immigration de 1685 à nos jours, bornes chronologiques retenues pour la nouvelle exposition permanente.

Les missions du département de la pédagogie

  • Accompagner les équipes pédagogiques dans la conception et la mise en œuvre de projets interdisciplinaires d’éducation artistique et culturelle
  • Contribuer à la formation initiale et continue des enseignants des 1er et 2nd degrés
  • Produire et mettre à disposition des ressources pédagogiques
  • Informer la communauté éducative des activités et des ressources proposées par le Palais de la Porte Dorée et le Musée national de l’histoire de l’immigration
Visites guidées, accueils enseignants, activités avec vos classes : consulter la page "Vous êtes enseignant".

Ressources pédagogiques

Le parcours d’exposition permanent est en cours de refonte et ouvrira ses portes au printemps 2023. Des ressources pédagogiques, dossiers documentaires, parcours d’aide à la visite en lien avec les programmes scolaires seront proposés à l’intention des enseignants. Dans l’attente, vous pouvez retrouver des séquences pédagogiques et diverses ressources en lien avec l’histoire de l’immigration.

Les actions menées

Formation continue

Le département de la pédagogie met en œuvre des formations en lien avec les DAAC et les inspections pédagogiques des académies franciliennes inscrites au Plan Académique de Formation ou sur des thématiques spécifiques relevant de l’histoire de l’immigration. Ces stages sont organisés pour les trois académies d’Ile de France ( Paris, Créteil, Versailles ). Ils permettent de découvrir l’Etablissement du Palais de la Porte Dorée, le Musée, son parcours permanent, ses collections et les expositions temporaires, et l’Aquarium, de mieux appréhender l’histoire coloniale à travers le Monument, de partager des pratiques autour des projets d’éducation artistique et culturel, et de s’approprier les ressources pédagogiques mises en œuvre par le département. Certains de ces stages prennent la forme de parcours inter-musées en lien avec les établissements culturels suivants : Philharmonie, Musée des années 30, Musée du quai Branly…

Projets d’éducation artistique et culturelle

Fort de son expertise en ingénierie de projet et de sa connaissance du contenu des programmes scolaires, le département de la pédagogie accompagne les enseignants et les établissements scolaires pour la mise en œuvre de projets d’éducation artistique et culturelle tout au long de l’année.

Accompagnement pédagogique des expositions temporaires

Le musée programme deux expositions temporaires par saison. Chaque exposition temporaire est accompagnée d’un dossier documentaire, d’un parcours d’aide à la visite et d’une anthologie littéraire permettant aux enseignants de préparer leur venue, de visiter les expositions temporaires en autonomie et de poursuivre leur travail en classe. Des visites actives sont également proposées par le service des publics.

Pratiques artistiques

Cinéma pour tous : « nos histoires de France »

Le MNHI, l’association Cinéma pour tous, portée par Isabelle Giordano en partenariat avec l’Achac et s’associent pour proposer un cycle de e-projections « Nos histoires de France »destiné au public scolaire. Ce dispositif permet de mobiliser et sensibiliser un large public scolaire, notamment en région. Il se décline également avec une séance hybride selon un double format de distanciel et présentiel permettant aux classes de découvrir le Palais de la Porte Dorée. Outre la projection proprement dite, cet évènement sera marqué par la rencontre des élèves avec des personnalités (présentes dans les films ou emblématiques des thèmes abordés). Les films projetés seront systématiquement accompagnés d’un dossier pédagogique aidant à leur compréhension et à leur décryptage.

Imaginez ! Atelier d’images contre les préjugés

Atelier autour de la Résidence horizon(s)

Littérature

Le prix littéraire

Créé en 2010 par le Musée national de l’histoire de l’immigration, le Prix littéraire de la Porte Dorée récompense chaque année un récit de langue française ayant pour thème l’exil, les migrations, mais aussi les identités plurielles et l’altérité. Les établissements scolaires sont invités à participer au prix littéraire autour d’un café spécial lycéen organisé et animé par les élèves.

L’équipe du département de la pédagogie

Et trois professeures-relais missionnées par les DAAC des rectorats de Versailles, Créteil et Paris :