1931, Les étrangers au temps de l’exposition coloniale - Catalogue

Sous la direction de Laure Blévis, Hélène Lafont-Couturier, Nanette Jacomijn Snoep, Claire Zalc. Éditions Gallimard, 26 € Un catalogue coédité par la Cité et les Éditions Gallimard accompagne l’exposition

Image
Couverture catalogue d'exposition 1931

Cet ouvrage, illustré de plus de 200 documents, réunit des textes de références et les contributions de plus de vingt auteurs.
Les réflexions de spécialistes de l’immigration (Marie-Claude Blanc-Chaléard, Gérard Noiriel, Michel Pierre, Clifford Rosenberg, Philippe Rygiel ou Alexis Spire…) croisent celles d’historiens de l’art tels que Sophie Krebs, Martine Dancer ou Catherine Örmen.
En abordant différents thèmes – le spectacle de l’Exposition coloniale de 1931, les conséquences de la crise sur l’immigration étrangère et coloniale, l’engagement politique, les questions de statuts et de contrôle policier, mais également la relation aux autres, la participation des immigrants à la vie culturelle – cet ouvrage interroge les mémoires croisées de la colonisation et de l’immigration en France, et évoque les traces laissées par ces deux histoires dans la France d’aujourd’hui.