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Activité 2 : Franchir les frontières

La mise en place de l’espace Schengen a eu une double conséquence. Elle a déplacé les frontières aux marges européennes, transformant la Méditerranée en barrière mortelle pour les migrants venant d’Afrique ou du Moyen-Orient. Le renforcement des frontières de l’espace Schengen, notamment la fermeture des enclaves espagnoles au Maroc, Ceuta et Melilla, oblige les migrants à emprunter des routes de plus en plus dangereuses. La plus risquée est la route par la Libye et les îles italiennes (Lampedusa, Sardaigne, Sicile) ou Malte. On compte près de 6000 morts entre 1993 et 2012. Le détroit de Gibraltar est la troisième voie la plus dangereuse avec 2425 morts. Plus récemment les migrants venant de Syrie ou de la Corne de l’Afrique (Erythrée, Somalie) passent par la Turquie et les îles grecques. L’Italie, directement impactée par le flux migratoire, a essayé de mettre en place une opération humanitaire et militaire appelée "Mare Nostrum", à partir d’octobre 2013, pour venir en aide aux migrants et secourir les naufragés. Cette opération a permis de sauver la vie de 150 000 à 200 000 personnes (Chiffres UNHCR). En novembre 2014, elle a été remplacée par "l’opération Triton" mise en place par l’UE, moins coûteuse, mais axée essentiellement sur la surveillance.
Ce nouvel espace a aussi ouvert les frontières intérieures. Les Européens ont donc pu envisager l’espace européen comme unifié et les migrations internes ont ainsi été facilitées. Cela a conduit à la création de véritables flux transfrontaliers où le passage d’un pays à l’autre n’offre plus d’obstacle outre celui de la langue et de l’administration. Aller travailler dans un autre pays européen est parfois devenu un mode de vie quotidien pour certains travailleurs que l’on appelle "transfrontaliers".

1. L’immigration clandestine en Europe

Vidéo : L'immigration clandestine sur les côtes méditerranéennes européennes - 23 janvier 2010 - 1m 55s - Fiche (05134)

Vidéo : La lutte contre l'immigration clandestine vers Melilla - 16 octobre 2005 - 2m 35s - Fiche (05132)

A partir des deux vidéos ci-dessus, répondez aux questions suivantes :

  1. Localisez sur le fonds de carte ci-dessous, le détroit de Gibraltar, l’île de Lampedusa, l’enclave espagnole de Melilla au Maroc, ainsi que l’Espagne et la Libye.
  2. Quelle population est la plus nombreuse à migrer vers Europe depuis la Méditerranée ?
  3. Quels sont les motifs d’émigration ?

fond de carte parcours pédago frontières - ina

 

2. Le mur américano-mexicain

La frontière américano-mexicaine qui court sur 3200 km est la plus traversée du monde. À partir de 1994, date d’entrée en vigueur de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) entre les Etats-Unis, le Mexique et le Canada, elle a été progressivement renforcée par la construction d’un mur qui fait aujourd’hui près de 1700 km de long. Les événements du 11 septembre 2001 ont abouti à l'adoption du Secure Fence Act et l’augmentation de 145 % du budget consacré à la sécurité frontalière. Le mur se double d’une surveillance vidéo, de patrouilles et même de survol par des drones. Le renforcement de la surveillance de cette frontière pousse les migrants à tenter le passage dans l’immensité du désert d’Arizona et du Texas où des milliers de cadavres ont été retrouvés. Selon Enrique Morones, de l’ONG Border Angels, 10 000 clandestins y ont laissé leur vie depuis 1994.
La majorité des candidats à la traversée sont des hommes, mais il y a aussi des femmes et des enfants. Selon le Pew Hispanic Center de Washington, plus de 700 000 Mexicains tenteraient chaque année de passer la frontière illégalement et près de la moitié y parviendrait.

Vidéo : Les clandestins mexicains en Arizona - 19 avril 2005 - 3m 39s - Fiche (05066)

 

À partir des trois vidéos, complétez le tableau ci-dessous :

tableau parcours frontières - ina

3. Les migrations de travailleurs à l’intérieur de l’Union européen

Vidéo : Les travailleurs frontaliers français en Belgique - 21 février 2009 - 3m 15 - Fiche (05146)

Vidéo : Des travailleurs Polonais en Ecosse - 19 juillet 2008 - 3m 24s - Fiche (05133)


 

À partir des deux vidéos ci-dessus, répondez aux questions suivantes :

  1. Quelles sont les nationalités concernées par ces migrations ? A quel continent appartiennent-elles ?
  2. Quelles sont les raisons des migrations ?
  3. Quelles sont les difficultés rencontrées par les migrants ?

Travail de synthèse :

Rédigez une quinzaine de lignes répondant à la question suivante : quelles sont les personnes qui migrent dans le monde aujourd’hui et pourquoi ? À votre avis, les frontières peuvent-elles arrêter les flux migratoires ?

Conclusion – ouverture :

Afin de réfléchir aux politiques d'immigration actuelle, faites une recherche sur un des sites suivants :

Puis, trouver une vidéo qui évoque la question du franchissement des frontières par les migrants qui souhaitent venir en Europe actuellement.
 

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