Actualité des collections

Prêt d'œuvre à La Contemporaine

Le Musée de l'histoire de l'immigration prête une œuvre d’Éric Manigaud, Elie Kagan #1, à La Contemporaine pour son exposition Elie Kagan, photographe indépendant (1960-1990), du 19 janvier au 7 mai 2022.

Image
Affiche de l'exposition Elie Kagan

La Contemporaine consacre son exposition inaugurale dans le bâtiment conçu par l’atelier Bruno Gaudin sur le campus de l’Université Paris Nanterre à Elie Kagan, photoreporter engagé. Cette exposition s’appuie sur plus de 200 000 images - négatifs, tirages, planches-contacts et diapositives -, accompagnées d’archives professionnelles, confiées à La Contemporaine en 1999 par la famille du photographe.
Elie Kagan a été l’un des rares à saisir par l’image les violences policières perpétrées à l’encontre des Algériens dans la nuit du 17 octobre 1961.

En savoir plus sur l'exposition

Elie Kagan #1, d’Éric Manigaud

Image
Eric Manigaud - Elie Kagan 1
Éric Manigaud, Elie Kagan #1, 2017, crayons et poudre graphite sur papier, 163 cm x 163 cm, Musée national de l'histoire de l'immigration, inv. 2018.142.1
© EPPPD-MNHI, Eric Manigaud. Courtesy de l'artiste et de la galerie Sator, Adagp, Paris, 2021

Le Musée de l'histoire de l'immigration prête l'œuvre Elie Kagan #1, acquise en 2018.

Partant des photographies du photoreporter, qu’il projette sur une feuille de papier, l’artiste s’attache à reproduire trait par trait, estompe après estompe, à l’aide de crayon et de poudre graphite, chaque détail de la projection photographique. De ses dessins émane un caractère fantomatique, accentué par l’agrandissement, les jeux d’ombre et de lumière et les jeux de matière produits par la poudre de graphite. L’image perd une grande part de son statut documentaire pour devenir œuvre, s’enrichit de qualités plastiques et joue de l’ambiguïté des statuts

Les œuvres de la série Octobre 1961 créent le malaise : homme parqués, corps sanglants sur les trottoirs,... D’autres, davantage dans l’évocation, rappellent néanmoins les innombrables sévices qui furent commis lors de ces manifestations.
« Chaque dessin est de l’ordre de l’attestation, énoncée sans pathos ».

En savoir plus la série Octobre 1961