Hors les murs
Danse

La Zon-mai au Philly Fringe Live Arts Festival (Philadelphie)

La Zon-Mai est une installation monumentale et multimédia conçue par Sidi Larbi Cherkaoui et Gilles Delmas pour la Cité. Entre architecture, arts plastiques et danse cette œuvre étonnante mélange les médias pour aborder les questions de l’altérité, de l’identité, du territoire et de la frontière… Avant son retour à la Cité en novembre 2011, la Zon-Mai poursuit son itinérance au États-Unis, avec une présentation au Philly Fringe Live Arts Festival (Philadelphie).

Sidi Larbi Cherkaoui et Gilles Delmas confrontent 21 danseurs de différentes origines à la question du "chez soi". Tous les danseurs réunis ici ont été, dans leur vie, confrontés à la question de la migration, du déplacement. Sidi Larbi Cherkaoui les interroge sur ce que peut être un "chez-soi", sur la volonté de construire ce "chez soi" quelque part dans la communauté des hommes. Ils les filment pour cela dans leur intimité.

La structure hébergeant/accueillant cette réflexion en est une parabole : la Zon-mai c’est une maison mais à l’envers. Une maison sans porte, ni fenêtre où sont projetés, sur les quatre murs et sur le toit, des films nous introduisant dans l’intimité de ses “habitants” : on y regarde des gens, les danseurs, dans l’intérieur de leurs maisons. Mais on les voit sans entrer dans la zon-mai, en restant à l’extérieur.
> En savoir plus

Site Internet www.zon-mai.com

Du 2 au 17 septembre 2011
Philly Fringe Live Arts Festival (Philadelphie - USA)
Site Internet du Festival