Conférences et débats

Algérie-France : une communauté de destin

50 ans de relations franco-algériennes

La revue Hommes & Migrations programme deux rencontres consacrées aux relations franco-algériennes. Ces rendez-vous ambitionnent de mettre en lumière une "communauté de destin" construite par les migrations à partir de la prise en compte des deux sociétés, algérienne et française, en sollicitant des chercheurs, universitaires, artistes ou journalistes français et algériens.

Le premier rendez-vous abordera la question des immigrations algériennes en France, des perspectives migratoires, de la place des migrants dans la logique des Etats, des mixités en France, de l’altérité algérienne au sein de la République française, mais aussi celle des mémoires et des études postcoloniales, sans oublier les approches consacrées à l’art, au cinéma et aux littératures…

En octobre, un autre rendez-vous portera sur les conséquences des migrations sur la société algérienne.

Le vendredi 30 mars de 14h à 17h30

Les migrations sont au cœur des relations entre la France et l’Algérie. Malgré l’histoire complexe et douloureuse qui lie ces deux pays sur deux siècles et les filets jetés par les logiques des Etats, ces migrations engendrent des échanges multiples et solides, notamment sur le plan humain et culturel. Cette "communauté de destin", bien réelle, elle, entre des hommes et des femmes installés sur les deux rives de la Méditerranée, progresse à son rythme, sur plusieurs générations, presque indifférente aux aléas et contingences politiques. Les peuples "bricolent" un destin commun. Quelques éclaireurs, ici et là-bas, ont déjà ouvert le chemin.

  • 14h – 15h45 : Ce que les migrations construisent entre l’Algérie et la France depuis l’indépendance algérienne.
    Table ronde animée par Marie Poinsot, avec la participation de Mustapha Harzoune, Mohand Khellil, Yves Lacoste et Laurent Wirth.
  • 16h – 17h30 : La dimension culturelle et artistique de la présence des immigrés algériens dans la société française.
    Table ronde animée par Marie Poinsot, avec la participation de Naïma Yahi, Jeremy Guedj, Kaoutar Harchi, Leïla Bouznina.

Le samedi 31 mars de 15h à 18h30

Les auteurs d’origine algérienne, qu’ils soient immigrés de longue date, exilés récents ou de parents algériens, ont inscrit dans leur création littéraire des thèmes liés aux réalités migratoires et à la mémoire de la colonisation, de la guerre d’indépendance et des années de présence en France depuis 1962. Y a-t-il une rupture avec la France, dont le statut et l’image changent avec le temps auprès des immigrés algériens ? Quelle place tiennent les récits sur l’immigration algérienne dans leurs créations ? Ont-ils le sentiment de faire évoluer les regards portés sur la population algérienne dans la société française par leurs témoignages ou une forme d’engagement personnel ?

  • 15h – 17h30 : Créations littéraires entre les deux rives
    En partenariat avec Au nom de la Mémoire et les éditions Magellan and Cie.
    Table ronde animée par Mustapha Harzoune, journaliste, et Abdellatif Hammouche, université de Lille 1. Lectures de textes par Pedro Vianna, rédacteur en chef de la revue Migrations et Société. Avec la participation de Kebir Mustapha Ammi, Kaoutar Harchi, Tassadit Imache, Mehdi Lallaoui, Elisabeth Lesne-Springer, Samia Messaoudi, Mabrouck Rachedi, Abdelkader Railane.

Auditorium - Entrée libre

Vient de paraître : Algérie - France : une communauté de destin. Revue Hommes & Migrations, n°1295, janvier-février 2012.
> En savoir plus