Vous êtes ici

Art, migrations, mondialisation

Table ronde autour de l'exposition J'ai deux amours
Mercredi 16 novembre 2011 - 15h30

Table ronde conçue et animée par Hou Hanru et Evelyne Jouanno, commissaires invités de l'exposition J'ai deux amours. Avec : Okwui Enwezor, Elvan Zabunyan, Isabelle Renard, Gilles Delmas, Ghazel, Djamel Kokene, Mathieu Pernot, Bruno Serralongue, Olive Martin & Patrick Bernier et la Société Réaliste.

L’artiste - d’où qu’il vienne et où qu’il soit - travaille toujours à partir d’un héritage, il construit ou déconstruit celui-ci et nous donne à voir cette réalité du déplacement et du contact sans cesse remis en question. Poussée par le mouvement de la mondialisation, l’immigration est un sujet central dans la société d’aujourd’hui, tant pour la vie quotidienne et la politique que pour les débats intellectuels. Elle transforme notre vision de la société et du monde. Aussi, elle devient un sujet important pour la création contemporaine. Les questions connexes telles que l'identité culturelle, le rapport entre le soi et l’autrui, le racisme et la violence, l’hybridation culturelle et son impact sur la société, la modification constante de la frontière physique et mentale entre les nations, etc., sont aussi des sujets essentiels à explorer pour les artistes. Comment cette nouvelle réalité de la création change-t-elle la manière de travailler de l’artiste, ainsi que la définition de l’art ? Comment la réception publique de la création contemporaine évolue-t-elle en fonction du changement esthético-social ? Comment les discours intellectuels et l’institution culturelle répondent-ils à cette nouvelle situation ?

Voilà quelques-unes des questions qui seront abordées lors de cette table ronde autour de l'exposition J'ai deux amours, conçue et animée par Hou Hanru et Evelyne Jouanno, commissaires invités de l'exposition, avec les participations d’Okwui Enwezor, directeur de la Haus der Kunst de Munich commissaire d'expositions et critique d'art, d’Isabelle Renard, co-commissaire de l’exposition et responsable des collections d’art contemporain au musée national de l’histoire et des cultures de l’immigration et Elvan Zabunyan, historienne de l’art et maître de conférences à l’université de Rennes 2 et auteur de Black is a color.

Table ronde en deux temps

Première partie : avec Okwui Enwezor et les artistes Gilles Delmas, Djamel Kokene, Mathieu Pernot et la Société réaliste

Table ronde Art, migrations, mondialisation autour de l'exposition J'ai deux amours - Première partie (16 novembre 2011)

Podcast - iTunes

Deuxième partie : avec Elvan Zabunyan et les artistes Patrick Bernier, Olive Martin, Ghazel et Bruno Serralongue

Table ronde Art, migrations, mondialisation - Deuxième partie

Podcast - iTunes

Haut de page