Vous êtes ici

Carte blanche à l’espace Khiasma

La déclaration des fantômes, un événement conçu par Olivier Marboeuf
Le 25 mars

Lecture projection proposée par Olivier Marboeuf

Logo Khiasma
En lien avec la saison Les Empires Intérieurs à l'Espace Khiasma (Les Lilas), Olivier Marboeuf propose une séance de cinéma parlé. Construite comme une lecture ponctuée de trois projections, ce programme met en scène la figure de l'immigré sans droit, acteur de l'activité économique mais spectre de la vie sociale.
Le dispositif cinématographique n'est pas ici convoqué à des fins strictement documentaires mais clairement comme le contrepoint de la logique de surveillance. Lointains échos d'un cinéma non-aligné qui mettrait en lumière des récits marginaux ou retournerait les outils du contrôle, ces films témoignent d'une lutte pour exister dans le théâtre des images et d'une troublante déclaration des fantômes.

Les films projetés

Me llamo Peng (Je m’appelle Peng)

de Victoria Molina de Carranza et Jahel José Guerra Roa (vidéo, 29 min., Vostfr, Espagne, 2010, Production : Universidad Autónoma de Barcelona, Televisió de Catalunya)
A partir des 60 heures de son journal filmé, autoportrait d’un immigré chinois en Europe dont la caméra a été « la seule amie ».


Legend

Legend de Mohamed Bourouissa © Mohamed Bourouissa

Legend de Mohamed Bourouissa © Mohamed Bourouissa

de Mohamed Bourouissa (vidéo, 12 min., VF, France, 2010, Production : Paris musées, Corinne Castel / Image : Les Vendeurs De Cigarettes / Son : Les Vendeurs De Cigarettes / Montage : Nicolas Bacou)

De jeunes algériens entrent illégalement en France et deviennent vendeurs de cigarettes de contrebande à Barbès Rochechouart. Ils sont plusieurs à se relayer, à circuler dans la station. Sept d'entre eux ont accepté de porter des caméras miniaturisées. Ce dispositif de captation propose un regard inversé sur leur rapport aux usagers.

Manmuswak

Manmuswak, de Patrick Bernier et Olive Martin © Patrick Bernier et Olive Martin

Manmuswak, de Patrick Bernier et Olive Martin © Patrick Bernier et Olive Martin
 

Patrick Bernier et Olive Martin (Fiction / 16 minutes / 35mm, 2005, Production : Le G.R.E.C (Groupe de Recherches et d'Essais Cinématographiques avec la participation de : Galerie Maisonneuve, Région Pays-de-Loire, Le Fresnoy (Studio national des Arts contemporains), DAP (Délégation aux Arts Plastiques), Association Tissé Métisse, FASILD)

Tout au long de la journée, K., immigré africain, parcourt la ville. Levé tôt pour prendre son poste de vigile au supermarché, il est remplacé plus tard par un autre avec qui il échange sa veste. Après une journée émaillée de rencontres mystérieuses, K. redevient vigile pour une boîte de nuit. Enfin, il rentre chez lui.

Tout l'agenda

Par date

L
M
M
J
V
S
D
Haut de page