Vous êtes ici

X. C., préfet de... Plaidoirie pour une jurisprudence

Vendredi 10 février 2012 - 21h00

Une plaidoirie performée

X c/ Préfet de … ; Plaidoirie pour une jurisprudence © Marc Domage

X c/ Préfet de … ; Plaidoirie pour une jurisprudence © Marc Domage

Plaidoirie pour une jurisprudence est une performance, fruit d'une collaboration entre deux plasticiens, Olive Martin et Patrick Bernier, et deux avocats, Sylvia Preuss-Laussinote et Sébastien Canevet, spécialisés respectivement en droit public des étrangers et en droit civil de la propriété intellectuelle.

En robe, face au public, ils tentent de convaincre la présidente d’un tribunal administratif de casser la décision de reconduite à la frontière prise à l’encontre de leur client, en s’appuyant sur les achoppements qu’ils repèrent entre liberté de création et liberté de circulation.
"Là où la Préfecture voit en X. un étranger, nous voyons d’abord un auteur". C’est le point de départ de leur démonstration. Pour l’appuyer, ils font appel à un certain nombre de textes juridiques (législations, doctrines, jurisprudence...) dont le recueil est distribué au public en début de séance sous la forme d’un dossier de plaidoirie, document habituellement remis au juge, lui permettant de s’y référer sur le moment comme l’y invitent les plaideurs, ou plus tard pour le diffuser.

La performance de X c/ Préfet de … ; Plaidoirie pour une jurisprudence est la partie publique de "Projet pour une jurisprudence" conçu par Patrick Bernier et Olive Martin lors de leur résidence aux Laboratoires d’Aubervilliers en 2006/2007.

La représentation des 10 et 11 février sera assurée par les avocats Sylvia Preuss-Laussinote et Antoine Gitton.

Le spectacle sera suivi d'un débat avec des experts juridiques et des artistes.

Dossier de la plaidoirie

Compilation de documents a été réalisée par Patrick Bernier et Olive Martin avec la participation de Sébastien Canevet et Sylvia Preuss-Laussinotte. Elle constitue un des éléments de Projet pour une jurisprudence, produit par Les Laboratoires d’Aubervilliers, avec le soutien du conseil général de la Seine-Saint-Denis (Accueil en résidence en Seine-Saint-Denis en 2006/2007).
Document publié et distribué gratuitement à l’occasion de la représentation.
> Télécharger le dossier

Tout l'agenda

Par date

L
M
M
J
V
S
D
Haut de page