Les Portes du temps 2012 à la Cité

Une offre culturelle et artistique pour les groupes d’enfants de 6 à 12 ans, de jeunes de 12 à 15 ans et les familles.

Image
Affiche portes du temps 2012
La Cité nationale de l’histoire de l’immigration participe à l’opération nationale "Les Portes du temps", organisée par le ministère de la Culture et de la Communication. Cette opération estivale qui favorise la visite de sites patrimoniaux par les jeunes en dehors du temps scolaire, s'adresse principalement aux publics originaires des quartiers ciblés par la politique de la ville.

La thématique principale de l’opération “Les Portes du temps” à la Cité est celle des collections permanentes, portant sur l’histoire et les cultures de l’immigration en France depuis deux siècles.

Thèmes proposés

  • L’habitat et les lieux de vie
    Cet atelier est décliné en deux volets un pour les 6-12 ans et un pour les 12-15 ans
    Pour les 6-12 ans : Dans quel quartier / quelle ville vivons-nous ? Comment et quand a-t-il /elle été construit(e) ? Pour qui ? Comment est-il composé ? Cette thématique propose de découvrir les différents types de constructions urbaines mises en œuvre pour répondre aux besoins de logement de la population française et des immigrés. L’atelier propose la construction collective d’un monde sous la forme d’une installation participative et évolutive : comment partager un territoire ? Quels liens avec les autres parcelles ? Comment se situer individuellement dans un espace collectif ? Comment faire cohabiter différentes cultures ? A partir de matériaux de récupération et de construction, il est proposé aux participants d’endosser le rôle du constructeur.
    Pour les 12-15 ans : Imaginez : une population arrive au Palais de la Porte Dorée et il faut l’accueillir. Pourquoi quittent-ils leur pays / planète ? Comment les accueillir dans ce bâtiment ? Est-ce que la Cité nationale de l’histoire de l’immigration peut être transformée en cité ? A partir de la visite du bâtiment, de plans d’architecte et en faisant appel à l’imaginaire des participants, il faut construire, présenter et inaugurer un projet urbanistique à la Cité.
  • Les aliments
    Les aliments que nous consommons sont pour une grande part issus d’échanges commerciaux ou de migrations humaines. Les collections de la Cité peuvent permettre d’illustrer ce que les populations immigrées ont emporté dans leurs valises ; le Palais de la Porte Dorée, construit pour l’exposition coloniale internationale, reflète les produits "exotiques". En reprenant ces deux aspects, les participants sont invités à construire une architecture féérique à partir de matériaux alimentaires.
  • Le témoin et l’objet
    Les collections de la Cité ont la particularité de comprendre de nombreux dons de personnes illustres ou inconnues qui ont vécu une migration. Un objet est toujours lié à ces témoignages. Ce sont des objets du quotidien, « du dérisoire », jamais folklorique, pris à la hâte au moment de partir ou choisis avec soin comme souvenir du pays quitté. L’atelier s’attache à creuser la question de l’appropriation et de la personnalisation d’un objet neutre et ordinaire, par marquage, collage, accumulation, répétition. L’objet vient alors s’insérer dans un portrait photographique individuel des participants.
  • Le héros voyageur
    Avec cette thématique, l’objectif est d’accompagner les participants à réaliser un court documentaire sonore narrant les conditions d’un voyage imaginaire inspiré à partir d’histoires réelles issues de l’exposition permanente. De l’écriture de courts textes descriptifs ou de lectures de témoignages jusqu’à la conception de paysages sonores, les participants auront à concevoir un univers sonore de parcours d’émigration.
  • Le Grand jeu
    Sur l’ensemble de la journée, nous vous proposons de découvrir le musée comme un jeu de piste ponctué d’activités plastiques, d’observation et de mémoire, de rapidité, collectives ou individuelles. à travers des points d’activités sur l’art contemporain, la diversité culturelle… Le grand jeu est une succession d’activités s’accomplissant avec un livret d’activités réalisables en quasi-autonomie.

Organisation d'une journée type

Le déroulement de la journée type par groupe est le suivant :
- 10h/10h30 : accueil, présentation, information sur la journée
- 10h30 / 12h30 : 1ère activité / découverte de la thématique du lieu et de l’atelier
- 12h30 /14h : pause déjeuner
- 14h / 16h : 2ème activité en atelier et dans les collections
- 16h / 16h30 : fin de la journée précédée d’un temps d’échange autour des ressentis de chacun

Télécharger le flyer d'information
Télécharger le dossier accompagnants

Réservation

Réservez dès à présent votre journée Portes du Temps en renvoyant le formulaire de réservation.
Tarifs : 25 euros de 7 à 14 participants / 40 euros de 15 à 24 participants.

Informations : 01 53 59 64 30
Fax : 01 53 59 58 66
Courrier électronique : reservation@histoire-immigration.fr

Image
Logos partenaires Portes du temps 2012

Contact

Département des publics
Fanny Servole
Tél. : 01 53 59 58 60 - portesdutemps@histoire-immigration.fr