Conférences et débats

Homeland Connections : E-Diasporas Atlas / A Century of Transnationalism

La Cité accueille un colloque international sur les connexions transnationales des migrants. Ce colloque sera l'occasion de présenter l'Atlas E-diasporas. Vaste corpus de quelque 8 000 sites observés dans leurs interactions et archivés, l'Atlas E-diasporas constitue un objet éditorial unique, combinant diverses formes de supports : cartes imprimées, application smartphone et site Internet.

Lancement de l'Atlas e-Diasporas

Image
Logo E-Diasporas Atlas
Mercredi 23 mai de 16h30 à 22h
Les technologies de l’information et de la communication (téléphones portables, Internet, base de données informatisées) ont profondément transformé la vie des migrants. On observe en outre depuis une dizaine d’années une prolifération de sites, de blogs ou de réseaux sociaux créés par ou destinés aux diasporas. Ces "e-diasporas" sont-elles un prolongement ou un effet de miroir des diasporas physiques ? Sont-elles à l’origine de nouvelles communautés de diasporas ? Ou plutôt un amplificateur de la mondialisation, d’une société elle-même en train de se "diasporiser" ?
Ces nouvelles pratiques communicationnelles et organisationnelles produisent sur la Toile un vaste corpus en mouvement dont l’analyse et l’archivage n’ont jusque ici jamais été entrepris. Résultat du travail de plus de 80 chercheurs et ingénieurs à travers le monde, cet e-Diasporas Atlas est le premier du genre, avec quelque 8 000 sites observés dans leurs interactions et archivés. Il constitue un objet éditorial unique, combinant diverses formes de supports : cartes imprimées, application smartphone et site Internet.
> En savoir plus

Colloque Homeland Connections : E-Diasporas Atlas and A Century of Transnationalism

Jeudi 24 et vendredi 25 mai
Le colloque propose une collaboration inédite entre deux réseaux internationaux de chercheurs spécialistes des migrations. Les uns travaillent sur le long terme pour retracer les apports et évolutions des connexions transnationales des migrants. Les autres présentent les résultats du projet ANR Content « E-diaspora Atlas », consacré à l'étude des diasporas sur le Web. Le colloque combine ainsi l’apport de différentes disciplines des sciences humaines (sociologie, histoire, anthropologie, géographie…) avec celui d’informaticiens qui construisent les archives d’aujourd’hui. L’ensemble cherche à comprendre comment les migrants restent en contact avec leurs pays d’origine depuis les lettres d’autrefois au Web d’aujourd’hui.
> En savoir plus

Informations pratiques

  • Soirée de lancement de l'Atlas e-Diasporas
    Mercredi 23 mai de 16h30 à 22h
    Auditorium/Hall Marie Curie - Entrée libre
  • Colloque Homeland Connections
    Jeudi 24 et vendredi 25 mai
    Entrée libre sur inscription : e-diaspora@msh-paris.fr

Le colloque est organisé par :
- Agence Nationale de la Recherche (ANR-STIC)
- Fondation Maison des Sciences de l’Homme (FMSH)
- Institut Mines-Télécom
- École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS)
- University of California, Los Angeles (UCLA)
- Projet Mig@Net (Commission Européenne, FP7)
- Programme TIC-Migrations (FMSH)
- Centre de Recherches Historiques (EHESS/CNRS)
- Migrinter (CNRS/Université de Poitiers)