Conférences et débats

France - Algérie, le temps du renouveau

Les rendez-vous de la revue Hommes & Migrations

A l’occasion de l’exposition Vies d’exil : 1954- 1962, des Algériens en France pendant la guerre d’Algérie, la revue Hommes & Migrations propose un cycle de rencontres autour du thème : "Algérie-France, une communauté de destin".

Image
couverture Hommes & Migrations numéro 1298
Ce nouveau rendez-vous poursuit la réflexion sur les étapes de l'immigration algérienne et ses motivations en adoptant cette fois-ci le point de vue de l'autre rive de la Méditerranée. Cette rencontre abordera la manière dont l’Algérie perçoit cette émigration depuis l’accès à l’indépendance. Quelles sont les relations que les familles et les communautés villageoises entretiennent avec celles et ceux partis en France et les conséquences des flux migratoires sur la société d’origine ?

15h à 17h15 : France - Algérie, le temps du renouveau

Les migrations sont au coeur des relations entre la France et l’Algérie. Malgré l’Histoire et les filets jetés par les logiques des Etats, elles engendrent des échanges multiples et solides, notamment sur le plan humain et culturel. Cette « communauté de destin », bien réelle, entre des hommes et des femmes installés sur les deux rives de la Méditerranée, progresse à son rythme, sur plusieurs générations, presque indifférente aux aléas et contingences politiques. Les peuples "bricolent" un futur commun. Quelques éclaireurs, ici et là-bas, ont déjà ouvert le chemin. Dans cette table ronde, c'est le pays d'origine, l'Algérie, qui est le point de questionnement.
Comment la société algérienne perçoit-elle cette émigration et l'intègre ou non dans son récit national ? Cette histoire mêlée avec la France donne-t-elle lieu à des recompositions culturelles ou identitaires ? Quelles sont les répercussions de la présence ancienne des ressortissants en France sur les mutations sociales, économiques et politiques de l'Algérie ? Comment la société d'origine considère-t-elle les générations issues de l'immigration ?

Table ronde animée par Marie Poinsot rédactrice en chef de la revue Hommes & Migrations et responsable des éditions à la Cité, avec les interventions de Kamel Kateb (Ined), Emilie Goudal (Université Paris Ouest Nanterre La Défense), Mustapha Harzoune, coordinateur des deux dossiers thématiques de la revue et Ali Mekki (Creops).

17h30 - 19h : 50 ans de relations franco-algériennes

Carte blanche aux Revues Plurielles avec :

  • Marie Virolle , revue Algérie Littérature / Action Le cinquantenaire de l'Indépendance
    "1962, sur les pas de Jean Sénac", portraits, textes, parcours, analyses, autour d’une trentaine d'acteurs culturels des deux premières années de l'Indépendance. Présentation de l’ouvrage accompagnée de lectures "Jean Sénac 1962 : frère parmi les frères".
  • Dominique Renaux, Collectif fusion, revue Sakamo
    "Algérie des deux rives", paru au printemps 2012Pourquoi et comment produire un dossier "Algérie" destiné aux scolaires des banlieues populaires ? Comment réaliser une exposition ?
  • Marie-Noël Arras, Éditions Chèvrefeuille étoilée, revue Étoiles d'encre Algérie-50 ans (No 51-52)
    Présentation de l’ouvrage accompagnée de lectures : "Une journée ordinaire" de Maïssa Bey ; "La signature est méconnaissable" de Samira Negrouche ; "Manques" de Christine Ray et Karima Berger ; "L'exil plutôt que la misère" de Dalila Abidi.
  • Mustapha Harzoune coordinateur des dossiers de la revue Hommes & Migrations, fera le point sur la place et l’évolution des migrations dans les relations franco-algériennes depuis l’indépendance algérienne.
  • Pedro Vianna, revue Migrations Société, prêtera sa voix et son talent d’orateur à la lecture des textes.
  • Louisa Zanoun, Génériques, revue Migrance, "Pour une histoire d'un syndicalisme immigré pendant la guerre d'Algérie, 1954-1962".

Informations pratiques

Auditorium - Entrée libre