Événement

Nocturne spéciale Enki Bilal

Le Musée accueille Enki Bilal pour une séance de dédicaces dans l'exposition Albums.

À l'occasion de la sortie de l'édition de luxe pour le 30e anniversaire de son album Partie de Chasse et à l'occasion de la sortie du Hors série Arts Magazine conçu par Vincent Bernière, co-commissaire de l'exposition, Enki Bilal sera présent au Musée pour dédicacer ses ouvrages.

Bilal, un artiste au sommet

Réédition d'album, hors-série, expositions (un espace dédié dans l’exposition Albums et une exposition autour de son travail au Musée des Arts et Métiers)... Bilal est un artiste au sommet.
Auteur de nombreuses œuvres majeures du 9e art (La Trilogie Nikopol, Partie de chasse, La Tétralogie du Monstre, Animal’z, etc.), Enki Bilal occupe sans discontinuer l’avant-scène de la bande dessinée depuis le milieu des années 70. Belgrade, la ville où il vécut enfant, ne cesse de hanter son œuvre, surtout après les guerres des Balkans (1991-2001). Son architecture, ses machines de guerre sont transformées en décors fantastiques et troublants dans Le Sommeil du monstre.


Cet entretien, tourné dans les salles de l'expostion Mécanhumanimal. Enki Bilal au Musée des arts et métiers (en savoir plus), a été réalisé dans le cadre de l'exposition Albums - Bande dessinée et immigration. 1913-2013.

Partie de Chasse

Image
Couverture Partie de chasse - Enki Bilal
Édition 30e anniversaire
Enki Bilal / Pierre Christin

Une édition spéciale d’un des ouvrages majeurs de Bilal, qui célèbre les 30 ans de sa première publication.
Sortie le 13 novembre 2013

1983. Dans la brume glacée des forêts soviétiques, s’organise une singulière “partie de chasse”. Un jeune traducteur français y est convié par son mentor, Evguéni Golozov, interprète et homme de confiance du mystérieux Vassili Alexandrovitch Tchevtchenko. Ce stratège silencieux du pouvoir communiste, apparaît au fur et à mesure de l’intrigue comme le maître d’orchestre machiavé- lique des exactions sanglantes de dirigeants décadents. Quand la petite histoire se fond dans la grande, le lecteur redécouvre les sombres événements qui ont marqués la période du bloc de l’Est. À travers ce titre, Bilal signait avec Christin, l’une des oeuvres majeures de la bande dessinée moderne.

Hors série Arts Magazine

Image
Couverture Hors-série Arts Magazine - Enki Bilal
Couverture Hors-série Arts Magazine - Enki Bilal
Le premier hors série de la presse magazine française consacré à un auteur de bande dessinée contemporaine.
Sortie octobre 2013

Vincent Bernière, co-commissaire de l’exposition Albums s’est entouré de Romain Brethes, Benjamin Roure, Jean-Marc Thévenet ou Christophe Ono-dit-Biot - récemment couronné par le grand prix du roman de l’Académie française et auteur d’un livre de conversations avec Bilal Ciels d’orage chez Flammarion -, Benoît Peeters et Vincent Marie, autre commissaire de l’exposition Albums pour concevoir 144 pages d’interviews, d’analyses, d’hommages à Enki Bilal à l’iconographie impeccable. Un numéro plein de bonus tels que reprises de bandes dessinées rares comme Crux Universalis Eternity-Road, sept pages publiées à l’origine dans le numéro 6 de Métal hurlant, en mars 1976, ou un extrait de son prochain album.

Informations pratiques :

Offre spéciale pour la visite de l'exposition Albums : une place offerte pour une place achetée.

En partenariat avec la librairie Le thé des écrivains, les éditions Casterman et la revue Arts Magazine.