Cinéma

La désintégration

Projection-débat sur l’actualité de la société française

Après les attentats meurtriers contre Charlie Hebdo et l’Hyper Casher de la Porte de Vincennes, le Musée de l’histoire de l’immigration organise un débat autour du film de Philippe Faucon La désintégration (2011) qui raconte le parcours de trois jeunes Lillois qui basculent dans le terrorisme islamiste. 

Image
Affiche du film "La désintégration" de Philippe Faucon
À la suite de la projection du film, le débat portera sur les réalités sociales, culturelles et identitaires des jeunes qui se radicalisent en France : Qui sont ces jeunes et quelles sont leurs motivations à s’engager au nom d’une certaine conception de l’Islam? Quels sont les recruteurs et leur mode d’endoctrinement des jeunes ? À quels destins ces jeunes sont-ils voués ?

Cette rencontre, sera l’occasion d'échanger avec Benjamin Stora, Président du comité d’orientation de l’EPPPD, Stéphane Beaud, professeur de sciences politique à l'université de Paris ouest Nanterre, Karim Miské, écrivain et réalisateur, Joël Roman, philosophe, membre du comité de rédaction de la revue Esprit et Marie-Rose Moro, professeur de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, Chef de service, Université Paris Descartes, directrice scientifique de la revue L’Autre. Ce débat sera animé par Marie Poinsot, rédactrice en chef de la revue Hommes et Migrations.

Informations pratiques

Entrée libre sans réservation, dans la limite des places disponibles.
Auditorium Philippe Dewitte.

Palais de la Porte Dorée - Musée de l'histoire de l'immigration
293, avenue Daumesnil
75012 Paris