Hors les murs
Hors les murs

Débat "Le regroupement familial, un moment clé des histoires migratoires"

« Jeudis de l'actualité » à la médiathèque Hélène Berr

Avec Hakima Mounir Maître de conférences en sociologie, LIRTES université de Paris-Est Créteil (Upec) ; Delon Madavan, géographe et chercheur associé au Centre d’Études et de Recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa Diaspora de Montréal (CERIAS/UQÀM) et au Centre d’Études et de Recherche sur l’Inde, l’Asie du Sud et sa Diaspora (CEIAS/ UMR 8564 EHESS/CNRS) de Paris.

Le regroupement familial constitue le principal motif d’arrivées des personnes qui viennent s’installer aujourd’hui en France. Il respecte le droit des migrants en situation régulière à vivre en famille. Une politique d’accueil active a été mise en place par l’Etat depuis les années 2000 avec la collaboration des collectivités. Cette migration familiale mobilise des ressources individuelles ou collectives avant le départ vers la France qui vont influer sur les projets migratoires des migrants. Elle détermine aussi la place et les rôles de chacun des membres dans la famille recomposée et les relations qui vont se nouer avec la société française.

Ces effets de la migration sur les modèles familiaux varient-ils selon l’origine géographique ou le profil social des migrants ? Ou selon les contextes d’arrivée en France ? Quel accueil peut-on observer de la part de la société française à l’égard de ces familles qui sont souvent perçues à une "immigration subie" ?

La revue Hommes et Migrations lance le débat à partir de l’intervention des auteurs qu’elle a publiés dans des numéros récents.

Informations pratiques

Médiathèque Hélène Berr
70 rue de Picpus
75012 Paris.

Entrée libre dans la limite des places disponibles.