Vous êtes ici

Migrants : pourquoi partent ils ?

Quand l’immigration fait débat #2

Vendredi 18 septembre 2015 - 19h00

En 2015, plus de 230 millions de personnes vivent en dehors du pays dont elles ont la nationalité. Cela représente environ 3,5 % de la population mondiale. Mais, pourquoi partent-ils ? Pourquoi décide-t-on de quitter le pays où l’on est né, souvent dans des conditions précaires, parfois même au risque de sa vie ?

Revoir le débat

Pour répondre à cette question complexe, dans le cadre du cycle Quand l’immigration fait débat, le Musée a souhaité inviter trois regards différents et complémentaires sur le sujet. 

D’abord, celui de Didier François, Grand reporter pour Europe 1, qui s’est rendu de nombreuses fois dans des régions en guerre du Moyen Orient et particulièrement en Syrie. Puis, celui de Naïma Yahi, universitaire et historienne, spécialiste de l’histoire culturelle du Maghreb, qui expliquera notamment en quoi on retrouve dans la culture des exilés les raisons de leurs départs. Enfin, Odon Vallet, Universitaire et spécialiste des religions, abordera l’oppression religieuse que subissent de nombreux migrants, qui est parfois à l’origine de leurs départs.

Haut de page