Cinéma

12 heures d’images

De 10h à 22h, cinq films de fiction et un documentaire sont proposés en accès libre dans l'Auditorium du Musée.

10h : The Immigrant de Charlie Chaplin (1917, 20mn, fiction)

Image
Affiche The Immigrant
Charlie Chaplin est sur un bateau avec d'autres immigrés à destination de New York. Pendant le voyage, il rencontre une jeune femme qui s'occupe de sa mère malade. Chaplin arrive à New York mais il n'a pas d'argent ni de travail. Il trouve une pièce par terre et décide d'aller au restaurant. Il y retrouve la femme du bateau qui est très triste car on devine que sa mère est morte...

10h30 : Va, vis et deviens de Radu Mihaileanu (2005, 2h33, fiction)

Image
Affiche va, vis et deviens
En 1984, des milliers d'Africains de 26 pays frappés par la famine se retrouvent dans des camps au Soudan. A l'initiative d'Israël et des Etats-Unis, une vaste action est menée pour emmener des milliers de Juifs éthiopiens vers Israël. Une mère chrétienne pousse son fils de neuf ans à se déclarer juif pour le sauver de la famine et de la mort. L'enfant arrive en Terre Sainte. Déclaré orphelin, il est adopté par une famille française sépharade vivant à Tel-Aviv. Il grandit avec la peur que l'on découvre son double-secret et mensonge : ni juif, ni orphelin, seulement noir. Il découvrira l'amour, la culture occidentale, la judaïté mais également le racisme et la guerre dans les territoires occupés.

13h30 : Samba d’Olivier Nakache et Eric Tolédano (2014, 2h, fiction)

Image
Affiche Samba
Samba, sénégalais en France depuis 10 ans, collectionne les boulots de misère; Alice est une cadre supérieure épuisée par un burn out. Lui essaye par tous les moyens d'obtenir ses papiers, alors qu'elle tente de se reconstruire par le bénévolat dans une association. Chacun cherche à sortir de son impasse jusqu'au jour où leurs destins se croisent... Entre humour et émotion, leur histoire se fraye un autre chemin vers le bonheur. Et si la vie avait plus d'imagination qu'eux ?

16h : Timbuktu d’Abderrahmane Sissako (2014, 1h50, fiction)

Image
Affiche Timbuktu
Non loin de Tombouctou tombée sous le joug des extrémistes religieux, Kidane mène une vie simple et paisible dans les dunes, entouré de sa femme Satima, sa fille Toya et de Issan, son petit berger âgé de 12 ans.
En ville, les habitants subissent, impuissants, le régime de terreur des djihadistes qui ont pris en otage leur foi. Fini la musique et les rires, les cigarettes et même le football… Les femmes sont devenues des ombres qui tentent de résister avec dignité. Des tribunaux improvisés rendent chaque jour leurs sentences absurdes et tragiques.
Kidane et les siens semblent un temps épargnés par le chaos de Tombouctou. Mais leur destin bascule le jour où Kidane tue accidentellement Amadou le pêcheur qui s'en est pris à GPS, sa vache préférée.
Il doit alors faire face aux nouvelles lois de ces occupants venus d’ailleurs...

18h30 : Le temps perdu de Pierre Schoeller (2014, 50mn, documentaire)

Au Kurdistan irakien, dans le camp de Kawergost, affluent depuis quelques mois des réfugiés syriens. "Le Temps perdu" suit ces familles qui s’installent ne sachant pas pour combien de temps et partage pendant dix jours leur quotidien.

20h : Dheepan de Jacques Audiard (2014, 1h50, fiction)

Image
Affiche Deephan
Fuyant la guerre civile au Sri Lanka, un ancien soldat, une jeune femme et une petite fille se font passer pour une famille. Réfugiés en France dans une cité sensible, se connaissant à peine, ils tentent de se construire un foyer.

>> Voir notre chronique dans le Magazine

Informations pratiques

Auditorium Philippe Dewitte.
Entrée libre et  gratuite dans la limite des places disponibles.