Hors les murs
Hors les murs

Table ronde "Empires et migrations coloniales et postcoloniales"

Rendez-vous de l'histoire de Blois 2015

Histoire comparée de Paris et de Londres face aux migrations coloniales puis postcoloniales. La France et la Grande Bretagne, deux puissances coloniales européennes qui ont conquis des empires et provoqué des migrations vers les métropoles dès la fin du XIXe siècle.

La France et la Grande Bretagne ont conquis des empires dont les temporalités et les modalités ont été différentes. Ces deux puissances coloniales européennes ont provoqué des migrations vers les métropoles dès la fin du XIXe siècle. Les profils de ces premiers migrants sont très variés :  on retrouve des étudiants venus se former dans la métropole, des artistes et des intellectuels qui vont participer aux bouillonnements de Paris et de Londres, des commerçants et entrepreneurs venus développer leurs activités au cœur du pouvoir économique impérial.

Lors des deux conflits mondiaux, ces empires ont mobilisé massivement des soldats et travailleurs coloniaux pour l’effort de guerre sur les champs de bataille sur le front français et dans les usines à l’arrière. Avec les bouleversements liés à la décolonisation, ils vont connaître d’importantes migrations des anciennes populations colonisées vers leurs capitales. Cette nouvelle vague de migrations va fournir des travailleurs pour le développement des infrastructures, pour les industries et dans les services publics qui sont confrontés à de graves pénuries de main d’œuvre pendant les trente glorieuses. Cette conjoncture commune de décolonisation et de recours à une main d’œuvre anciennement coloniale va prendre des tournures différentes dans les relations qui vont s’installer entre ces populations immigrées et les sociétés française et britannique. Ces migrations postcoloniales s’inscrivent en France et en Grande-Bretagne dans un contexte de luttes nationalistes et d’indépendance. Paris va percevoir cette immigration d’origine maghrébine et subsaharienne comme un appoint économique transitoire qu’elle marginalise à la périphérie urbaine, mais aussi socialement et culturellement. Londres accueille des migrants venus des Caraïbes et du sous-continent indien qui vont se constituer en communautés culturelles soudées grâce aux droits politiques mais dans un contexte racialisant leur présence sur le territoire.

Ce débat propose de poser les jalons d’une histoire comparée de Paris et de Londres face aux migrations coloniales puis postcoloniales. Quelles sont les conditions d’accueil, de vie quotidienne de ces migrants dans les deux capitales ? Dans quels secteurs vont-ils s’insérer sur le marché du travail ? Ces migrations issues de la colonisation sont-elles toujours perçues comme un enrichissement ? La décolonisation marque-t-elle une rupture radicale dans les représentations sociales que ces deux pays vont avoir de leurs migrants ?

Table ronde animée par Marie Poinsot, responsable des Editions du Musée national de l'histoire de l'immigration et rédactrice en chef de la revue de sciences sociales Hommes & Migrations. Intervenants :

  • Benjamin Stora, historien, président du Conseil d'orientation du Musée national de l'histoire de l'immigration ;
  • Martin Evans, historien et professeur d’histoire européenne moderne à l'Université de Sussex (Grande-Bretagne).

Informations pratiques

Les Rendez-vous de l'histoire 2015 - Blois

Université
3, place Jean Jaurès - Amphi 3
Blois

Dans le cadre des Rendez-vous de l'histoire, le Musée participe également au Parcours de formation "Les Empires" avec la table ronde "Les expositions coloniales et le Palais de la Porte Dorée".