Vous êtes ici

Heroes, prélude

Une création de Radhouane El Meddeb
Dimanche 27 mars 2016 - 19h30

Chorégraphié par Radhouane El Meddeb Heroes, prélude est un hymne au mouvement perpétuel. Autour d’un simple carré marqué au sol, dix danseurs évoluent mêlant différentes danses urbaines (hip-hop, popping, voguing, break dance…).

Heroes, prélude

Radhouane El Meddeb a observé les danseurs, circassiens, comédiens qui viennent s’entrainer librement au sein du CENTQUATRE-PARIS où il est en résidence. Fasciné par leur danse et invité par le Centre des monuments nationaux dans le cadre de sa programmation « Monuments en mouvement », iI a décidé de créer un spectacle avec dix d’entre eux.

"Des après-midi entières dans la Nef Curial du Cent-Quatre. Ils sont toujours plus nombreux, se rassemblent par petits groupes ou se concentrent seuls sur leur jeu. Chacun apporte son son, son rythme, ils suent, ils bougent, ils dansent longtemps, longtemps. Les respirations sont fortes, on les entend compter, discuter, échanger des techniques, montrer, regarder, essayer, réessayer.
Des danseurs pris dans la discipline d’une interprétation dont ils ont la clef, à eux tous, ou chacun d’entre eux dans la bulle qu’ils construisent, le cercle qu’ils tracent au sol par la répétition de ses mouvements.
Ils trouvent là un refuge bruyant, une résonnance particulière pour les gestes et les musiques qui s’entremêlent.
Pressés, tassés, leurs corps se touchent parfois, s’effleurent souvent, mais ils ne cherchent pas le contact, ils l’ignorent le plus souvent.
Je vois dans cette fièvre la trace d’une faim dévorante, dévorer la danse sans trève. C’est une danse acharnée, entêtée qui semble mettre en jeu leur existence même. Et si on la regarde longtemps, elle est dévastatrice, elle devient désordre, création révoltée. Je sais qu’ils font des rêves, que ces rêves les habitent pleinement et je me prends moi aussi à rêver.
Rêver de dépasser la prouesse, le respect des dogmes et le rythme imposé par cette musique, toujours la même à chaque point sonore, de dépasser même le mouvement continu, incessant, d’accéder aux rêves ensemble, autrement que par le spectacle, le performatif de la danse dite urbaine, pour aller plus loin… ou plutôt pour aller plus près de ces êtres dansants, des interprètes de leurs rêves.
Car se dessine en eux, lorsqu’ils dansent, leur fragilité et leur sensibilité, une intériorité bien planquée, émouvante et confondante, par-delà la technique et les heures d’entraînement, un motif se dégage de ce tapis de corps frénétiques, des visages, des masques qui s’effondrent, des solitudes qui se disent, des promesses qui se scellent
".
Radhouane El Meddeb – juillet 14
 

Heroes, prélude
Heroes, prélude

Conception & chorégraphie : Radhouane El Meddeb
Collaboration Artistique :  Moustapha Ziane
Interprètes : Youness Aboulakoul, Aston Bonaparte, William Delahaye, Alexandre Fandard, Joyce Flammy, Brice Rouchet, Annabelle Kabemba, Steve Kamseu, Smail Kanoute, Christian Serrein-Grosjean
Scénographie : Annie Tolleter
Création sonore : Frédéric Deslias
Création lumières : Xavier Lazarini
Régisseur général : Bruno Moinard
Costumes : Cidalia Da Costa
Administration-production : Bruno Viguier
Production-diffusion : Thomas Goldlewski

Une production La compagnie de SOI & le CENTQUATRE-PARIS.
La Compagnie de SOI et le CENTQUATRE-Paris s’associent pour un montage de production innovant de la création Heroes de Radhouane El Meddeb.
Coproduction : Le Centre des Monuments Nationaux. Avec le soutien de La Briqueterie, Centre de Développement Chorégraphique du Val-de-Marne.

Radhouane El Meddeb est artiste associé du CENTQUATRE-PARIS.
La compagnie de SOI est subventionnée par la DRAC Île-de-France / ministère de la Culture et de la Communication au titre de l’Aide aux Compagnies chorégraphiques.
 

Tout l'agenda

Par date

L
M
M
J
V
S
D
Haut de page