Sauvages, au cœur des zoos humains
Projection en avant-première du documentaire Sauvages, au cœur des zoos humains avant sa diffusion prochainement sur Arte, suivie d'une table ronde.
![achac sauvages au coeur des zoos humains](/sites/default/files/styles/image_petite_mobile/public/musee/thumbnails/image/32-c-groupe-de-recherche-achac.jpg?itok=S0eaN_0k)
De 1820 à 1940, des hommes ont exhibé d’autres hommes en les présentant comme des sauvages ou des monstres dans de véritables zoos humains. Plus d’un milliard et demi de visiteurs ont découvert trente-cinq mille exhibés à travers l’Europe et dans le monde entier, lors d’Expositions universelles ou coloniales, dans des zoos, des cirques ou des villages indigènes reconstitués. Pour la première fois, le film-documentaire Sauvages, au cœur des zoos humains, fait ressurgir ce pan oublié de l’histoire de l’humanité.
Avec le concours des plus grands spécialistes internationaux, il retrace les destins de six exhibés, s’appuyant sur des archives inédites, des images exceptionnelles et les témoignages de leurs descendants.
Ils se nomment Petite Capeline, Fuégienne de Patagonie (Chili actuel), Tambo, Aborigène d’Australie, Moliko, Kali’na de Guyane, Ota Benga, Pygmée du Congo, Marius Kaloïe, Kanak de Nouvelle-Calédonie, Jean Thiam, Wolof du Sénégal. Leur histoire a été sortie de l’oubli grâce au travail des historiens et grâce à la volonté de leurs descendants qui ont voulu leur rendre hommage en témoignant aujourd’hui de ce drame.
![achac sauvages au coeur des zoos humains 2](/sites/default/files/styles/image_petite_mobile/public/musee/thumbnails/image/2-c-groupe-de-recherche-achac.jpg?itok=xwyyWZLu)
Les récits de leurs destins restituent le phénomène des exhibitions ethnographiques dans leur contexte historique : l’émergence et le développement des grands empires coloniaux. Grâce aux analyses et commentaires des meilleurs spécialistes de la question (Benjamin Stora, John M. Mackenzie, Achille Mbembe, Nicolas Bancel, Nanette Jacomijn Snoep,…) ce documentaire propose de comprendre la façon dont nos sociétés se sont construites en fabriquant, lors de grandes fêtes populaires, une représentation stéréotypée de l’ « Autre » pour légitimer la domination coloniale. Aussi, il décrypte comment on est passé d’un racisme scientifique (1850) à un racisme populaire (1930).
La projection sera suivie d’une table ronde introduite par Benjamin Stora, président du Conseil d’orientation du Musée et animée par Pascal Blanchard, historien spécialiste du fait colonial et co-réalisateur du documentaire, en présence de Sandrine Lemaire, historienne spécialiste du fait colonial, Abd al Malik, artiste et voix-off du film et de Bruno Victor-Pujebet, co-réalisateur du documentaire.
Un film de Pascal Blanchard et Bruno Victor-Pujebet
Co-écrit avec Coralie Miller
Produit par Sophie Parrault et Catherine Marconet
Raconté par Abd al Malik
Co-production : Arte France, Bonne Pioche Télévision, Archipel Production (France, 2018, 1h30)
Informations pratiques
Auditorium Philippe Dewitte
Gratuit sur réservation
Palais de la Porte Dorée
293 avenue Daumesnil
75012 Paris