Spectacles et performances

Costumes et totems

Du vendredi 1er au dimanche 3 février 2019

Un ensemble de performances autour du costume et de l'objet témoin réalisées par les étudiants de l'EnsAD dans le cadre de l'Envers du décor.

Objets témoins

Image
visuel_totems

Tatiana DA SILVA, Sophia LANG et Christian TRESOR proposent une installation-performance autour d'objets emblématiques de leur histoire et de leur culture d'origine.

Les objets sont ici témoins du mouvement, témoins de migrations, objets de mémoire et autres souvenirs qui collent à la peau. En mouvement ou associés à des structures « totem », sous forme de coiffe, de tenue en pagne ou de tenue sac Tati, leurs symboliques restent intactes.

Totems

Image
visuel_objets-temoins
© DR

Trois étudiantes de l'EnsAD se sont réunies autour de la notion de rituel, d’objet et de représentation liés aux cultures africaines. À travers différents médiums (accessoires et vêtement), elles réinvestissent ces codes par le détournement, la restitution ou la transposition via des objets manifestes.
Les totems exposés :

  • The African Dream, Alice GAJAN
  • Dangerous, Célia BOUKHARI
  • Les objets blessés, Merveille NGEYITADILA

Paysages en migration

Paysages en migration est l’histoire d’un trajet, d’une succession de paysages permettant de passer d’un environnement d’origine à une destination. C’est un voyage, une promesse heureuse en rupture avec le familier, un dépaysement, une découverte.
Le vêtement réalisé par Elisa DUPLAN témoigne ainsi de ce trajet qui rassemble des figures et des images photographiques d’un ou plusieurs lieux de passage assemblés comme une multitude de témoignage d’un dépaysement.

M3

Benjamin AZOUM réalise une pièce vestimentaire qui devient le symbole du culte de la rentabilité. Ce projet est une interprétation personnelle de l’organisation et de l’optimisation maximale du stockage lors d’un long trajet. Chaque recoin est utilisé, les objets s’entassent, se compressent et donnent une nouvelle forme à l’ensemble.

 

Informations pratiques

Accès libre et gratuit.

  • Vendredi 1er février de 18h à minuit
  • Samedi 2 février de 10h à minuit
  • Dimanche 3 février de 10h à 19h

Palais de la Porte Dorée
293 avenue Daumesnil
75012 Paris