Vous êtes ici
L'Envers du décor
Quand les artistes revisitent le Palais

Résolument contemporain et créatif, l’événement gratuit L’Envers du décor invite à une redécouverte du Palais de la Porte Dorée à travers les interventions de jeunes artistes.
Vivez le Palais autrement le temps d'un week-end avec des concerts, des performances, des installations et une exposition, autour d’une thématique : la voix.
Invités de cette deuxième édition, les élèves de l’Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris réinventent le Palais avec plus d'une quinzaine d'installations et de performances décalées. Jouant avec les volumes de l’architecture, ils font résonner leurs voix - parlées, chantées, chuchotées - dans tous les recoins du Palais.
L’Envers du décor réunira de nombreux talents : l’ensemble les Métaboles, la plasticienne Anne Ferrer, L’Agence nationale de psychanalyse urbaine (ANPU), le chorégraphe Jordi Gali, ou l’artiste allemand Falk Messerschmidt qui proposera une réflexion sur les vestiges de l’époque coloniale à Paris avec l’exposition Les statues meurent aussi.
En ouverture de l’événement, un grand concert électro réuni trois révélations françaises, Christine, Atoem et Le Comte, pour une soirée d’inauguration exceptionnelle le vendredi 1er février. Le samedi soir, Andrew Pekler et la résidente du légendaire Salon des Amateurs - célèbre club de Düsseldorf - Lena Willikens proposent un set placé sous le thème de l’exploration des richesses et des ambiguïtés de la fascination des musiciens pour les pays lointains.
En coproduction avec L’Ecole nationale supérieure des Arts Décoratif, le Goethe-Institut Paris et T&M-Paris.
Au programme
Christine, Atoem et Le Comte
Soirée "Sonic Architectures"
Possible Musics
Lena Willikens, Andrew Pekler, Jan Schulte & Vidal Benjamin
Les statues meurent aussi
Sur les traces de l'histoire coloniale française
Voix in situ
Concerts, parcours sonores et installations scénographiques
Installations scénographiques
Le Palais revu par les élèves des Arts Déco.
Les ballets confidentiels
Pop-up chorégraphiques et vocaux
L'inconscient colonial français sur le divan
Une performance de l'Agence nationale de psychanalyse urbaine (ANPU)