Spectacles et performances

Les ballets confidentiels

Pop-up chorégraphiques et vocaux
Du vendredi 1er à partir de 18h au dimanche 3 février 2019

Ils aiment surgir par surprise dans les jardins, boutiques, cafés, au coin de la rue ou chez les gens. Bref, partout, sauf dans des salles de spectacle. La danseuse Johanne Saunier, la soprano Eléonore Lemaire et le musicien Richard Dubelski investissent les coins et recoins du Palais de la Porte Dorée.

Les pop-up

Image
Visuel pop-up chorégraphiques et vocaux
Pop-up chorégraphiques et vocaux © DR

Le projet se compose de pièces d'une durée de 5 à 45 minutes. Ces « pop-up » chorégraphiques et vocaux se jouent surtout hors des scènes conventionnelles. En se libérant du protocole habituel des salles de théâtre, les pièces se confrontent à des environnements chaque fois différents. L’absence d'un espace scénique formel offre une liberté unique à l'artiste et au public.

Ces ballets confidentiels sont autant d'invitation à ressentir différemment la danse, la musique, et l'espace.

Framed

Image
visuel_framed
Framed © DR

C’est quoi, encadrer quelqu’un ? En français, c’est simple : on peut encadrer ceux qu’on supporte de voir en peinture. Mais l’anglais est plus retors : comme le savent les amateurs de fictions policières, “to frame someone”, c’est accumuler les preuves pour transformer en coupable un innocent et ainsi falsifier l’enquête.

Comment sommes-nous encadrés, limités, regardés, surveillés, et éventuellement accusés ? Les ballets confidentiels ont réuni des textes du compositeur Georges Aperghis et du dramaturge britannique Martin Crimp pour aborder à leur manière des aspects de la surveillance : la surveillance mutuelle, surveillance de l’autre, du groupe, de tout, même du banal, vigilance, flicage, autocensure, dans la société, et jusque dans les méandres de sa propre pensée.

Les trois interprètes racontent en mouvement, en voix et en rythme ces nouvelles oppressions.

Un trio artistique

Johanne Saunier, danseuse et chorégraphe
Johanne Saunier fut danseuse dans la Cie Rosas d'Anne Teresa De Keersmaeker avec qui elle continue toujours de collaborer aujourd’hui comme assistante, répétitrice. Puis elle crée JOJI INC avec Jim Clayburgh qui reçoit en 2000 le prix Seine Saint Denis/ Bagnolet à Paris.

Eléonore Lemaire, soprano
Eléonore Lemaire équilibre son activité de soprano entre des rôles de répertoire et des maisons prestigieuses telles l’Opéra Comique ou l’Opéra de Lille et un engagement sur la scène contemporaine. Elle vient de fonder avec le chef d'orchestre Julien Vanhoutte l'association element118 dans le but de former un orchestre classique à l'art de la scène.

Richard Dubelski, percussionniste compositeur et acteur
Comédien, musicien, metteur en scène et compositeur, Richard Dubelski compose des musiques pour des dramatiques radiophoniques à France Culture, et pour des spectacles musicaux. Il fonde la compagnie Corps à Sons, au sein de laquelle il écrit et met en scène des spectacles musicaux en prise avec la violence sociale de notre temps.

Informations pratiques

Accès libre et gratuit

Pop-up

  • Vendredi 1er février de 18h30 à 22h
  • Samedi 2 février de 14h à 20h
  • Dimanche 3 février à 13h à 17h

Framed

  • Vendredi 1er février à 21h30
  • Samedi 2 février à 17h45
  • Dimanche 3 février à 16h45

Palais de la Porte Dorée
293, avenue Daumesnil
75012 Paris