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Paris-Londres
Music Migrations (1962-1989)

Du début des années 1960 à la fin des années 1980, de multiples courants musicaux liés aux flux migratoires ont transformé Paris et Londres en capitales multiculturelles. Paris-Londres. Music Migrations propose un parcours immersif et chronologique pour traverser ces trois décennies décisives de l’histoire musicale de Paris et de Londres.
Paris-Londres. Music Migrations explore les liens denses et complexes entre migrations, musiques, luttes anti-racistes et mobilisations politiques. L’exposition montre comment plusieurs générations d’immigrés, dans ces deux anciennes puissances coloniales, se sont emparées de la musique pour faire entendre leurs droits à l’égalité, revendiquer leur place dans l’espace public et contribuer aux transformations à la fois urbaines, économiques et culturelles des deux pays.
Véritable expérience musicale et visuelle, Paris-Londres. Music Migrations présente plus de 600 documents et œuvres d’art liés à la musique - instruments, costumes, photos, affiches de concerts, vidéos, pochettes de disques, fanzines... - des prêts d’institutions comme le Victoria and Albert Museum, mais aussi des ensembles issus de collections personnelles de musiciens - dont celle de Manu Dibango -, un costume de Fela Kuti le « père » de l’afro-beat ou des réalisations de Jean Paul Gaultier.
Le parcours déploie de riches séries de photographes comme James Barnor, Charlie Phillips, Pierre Terrasson, Philippe Chancel, Syd Shelton, et des œuvres d’artistes contemporains comme Saâdane Afif, Paul Villinski, Isaac Julien, Rose Eken.
Martin Meissonnier, compositeur, producteur musical et réalisateur, propose, enfin, une galerie de portraits vidéos avec les témoignages inédits de personnalités musicales qui incarnent de multiples connections entre Paris et Londres, comme Amina, Wally Badarou, Sophie Bramly, Jean-Charles de Castelbajac, Neneh Cherry, Jacob Desvarieux, Manu Dibango, Brian Eno, Vivien Goldmann, Ray Lema, Cameron McVey, Blaise N’Djehoya et Robert Wyatt.
La playlist de l’exposition fait entendre le reggae-punk de Poly Styrene, le makossa de Manu Dibango, le raï vintage de Cheikha Rimitti, le ska de Desmond Dekker, le R&B de Soul II Soul, le mandingue de Salif Keïta, le blue beat de Millie Small, la chanson algérienne de Noura, le punk sans frontière de Rachid Taha, l’asian underground d’Asian Dub Foundation, la rumba rock de Papa Wemba, le reggae roots d’Aswad, le chaâbi de Dahmane El Harrachi, la poésie dub de Linton Kwesi Johnson, le zouk de Kassav’, l’électro-rap de Neneh Cherry, l’afro-reggae d’Alpha Blondy, le reggae légendaire de Bob Marley, le raï moderne de Khaled, le rock métissé des Négresses Vertes, le rhythm’n’blues de Vigon, la juju music de King Sunny Ade...
Commissariat de l'exposition
Stéphane Malfettes, commissaire artistique, responsable de la programmation culturelle du Palais de la Porte Dorée.
Angéline Escafré-Dublet, commissaire scientifique, historienne de l'immigration et maîtresse de conférences en science politique à l’Université Lyon 2.
Martin Evans, commissaire scientifique, professeur d’histoire moderne européenne à l’Université de Sussex et spécialiste d’histoire coloniale et postcoloniale dans une perspective d’histoire globale et comparée.
Catalogue de l'exposition
Paris-Londres. Music Migrations, 1962-1989
Co-édition du Musée national de l’histoire de l’immigration et de la Réunion des musées nationaux - Grand Palais, février 2019.
Sous la direction d'Angéline Escafré-Dublet, Martin Evans et Stéphane Malfettes.
Bien qu'ayant des développements urbains distincts, Paris et Londres ont des histoires migratoires comparables de 1962 à 1989, et connectées. Dans ces deux anciennes métropoles d'empire, les scènes culturelles et artistiques, en particulier les scènes musicales, ont été impulsées, irriguées et enrichies par les diverses migrations postcoloniales. La musique a été un moyen d'expression privilégié pour que des générations d'immigrés et leurs enfants fassent entendre leur voix et revendiquent leur place et leurs droits contre le racisme, la ségrégation et les violences, contribuant ainsi à la métamorphose de ces deux villes en capitales mondialisées.
Ce catalogue retrace à travers des textes de référence, témoignages et documents iconographiques inédits, l'histoire d'un brassage multiculturel particulièrement fertile, entre singularités, trajets parallèles, regards croisés et points de rencontre.
Disponible en librairie et à la billetterie du Palais de la Porte Dorée.
ISBN : 978-2-7118-7452-1, 29€.
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