Événement

Les 10 ans du Prix littéraire de la Porte Dorée

Du jeudi 18 au samedi 20 avril 2019

Le Palais de la Porte Dorée vous convie à trois jours de célébration de la littérature avec une programmation exceptionnelle autour de la remise du 10e prix et du salon LittExil.

C’est l’unique prix littéraire porté par un musée national. Le 18 avril, il récompensera pour la 10e fois une oeuvre de fiction en français ayant pour thème l’exil ou l’immigration.

En 2010, le premier Prix littéraire de la Porte Dorée récompensait Alice Zeniter pour Jusque dans nos bras. Depuis, le jury a distingué notamment le récit d’une exilée iranienne (Désorientale de Négar Djavadi), l’enquête d’une fille sur son père vietnamien mutique (Le Silence de mon père de Doan Bui) ou le périple d’un jeune Marocain contraint de s’exiler à Barcelone (Rue des voleurs, de Mathias Enard).
Voir les lauréats des précédents prix

Le Palais accueillera également "LittExil", troisième édition du salon des littératures de l’exil et de la migration, le 20 avril. Une quinzaine d’auteurs et d’éditeurs indépendants sont conviés.
Pour fêter les 10 ans du Prix, un échange entre d’anciens lauréats est prévu de 16h30 à 18h, avec Doan Bui, Négar Djavadi, Henry Lopes et Mohamed Mbougar Sarr.
Les autres temps forts de cette journée seront une rencontre des revues plurielles puis une autre autour des littératures postcoloniales française et anglaise en lien avec l’exposition Paris-Londres.

Informations pratiques

Entrée gratuite
(voir détails par événement)

Palais de la Porte Dorée
293, avenue Daumesnil
75012 Paris