Vous êtes ici

Africolor

Soirée exceptionnelle dans le cadre des 30 ans du festival

Samedi 14 décembre 2019 à 20h

Depuis sa fondation par Philippe Conrath en 1989, Africolor est le plus grand festival de création autour des musiques africaines.

2079, l’Afrique déchainée

africolor

Une vraie fausse émission de radio pour se projeter en 2079, dans un monde où les rapports Nord-Sud se sont inversés.

2079. Une radio panafricaine à succès décide de délocaliser en France son programme phare, l’Afrique déchaînée, pour une série d’émissions spéciales consacrées aux actualités en Afrique et bien sûr dans ce pays où elle a posé ses bagages : la France, un pays du NTM (le nouveau tiers monde) en proie à des difficultés économiques et sociales qui poussent sa jeunesse à émigrer vers l’Afrique.
Le continent africain, qui jouit en effet d’une insolente santé économique et d’un chômage quasi nul, multiplie les programmes de coopération à destination de ces pays qui autrefois furent des empires. Il accueille même sur ses grands médias des réfugiés politiques européens, comme ceux qui participent à l’émission l’Afrique déchaînée.

Pour cette tournée en France, l’émission se fera en direct et en public, et sera diffusée dans le monde entier. Au programme, des analyses et des reportages croisés Afrique/France, des chroniques, des flash-back historiques (en 2019), la rubrique culture avec des musiciens en live et une rétrospective sur un festival qui fête ses 90 ans, Africolor.

« L’Afrique déchaînée » accueille chaque soir des musiciens qui s’inspirent des musiques classiques africaines, sous forme de chanson ou d’improvisations très contemporaines. C’est que, depuis 2050, les répertoires africains sont enseignés dans les conservatoires français, au même titre que ceux de Mozart ou Beethoven…

Avec : Soro Solo, Vladimir Cagnolari, Binda Ngazolo, Hortense Volle, Michelle Soulier

Faizal Mostrixx

Faizal Mostrixx

© Kibazzi Photography

Faizal Mostrixx est sans aucun doute l’un des talents émergents les plus originaux de la nouvelle scène électronique est-africaine.
Ses shows sont une expérience afro-futuriste intense combinant des références historiques avec une vision de l’avenir aussi audacieuse et originale que les productions de Sun Ra. Contrairement à beaucoup de producteurs électroniques africains, Faizal ne transpose pas simplement les sons africains dans un gabarit « house » ou « électro » ; il crée une forme radicalement nouvelle de musique africaine. Les rythmes, les séquences d’accords et les motifs sont combinés à des chants et d’instruments traditionnels.

C’est indéniablement ougandais, mais comme aucune autre musique locale.

Avec : Faizal Mostrixx (Dj, danse) 

Tout l'agenda

Par date

L
M
M
J
V
S
D
Haut de page