Vous êtes ici

Voir venir : écrire l'hospitalité

Avec Marie Cosnay et Mathieu Potte-Bonneville

Samedi 16 novembre 2019 à 16h30
voir venir
Face à la catastrophe d'une Europe devenue criminelle, qui laisse mourir des milliers de personnes exilées dans l'indifférence quotidienne, les questions « comment faire ? » et « comment raconter ? » ne cessent de se mêler. Sur la scène publique, les « éléments de langage » barrent la route aux récits de la migration ; mais pour quiconque s'engage dans l'accueil des migrants, il s'agit aussi de trouver les mots justes, de recueillir leurs paroles, de respecter leurs silences.
 
De Paris à Bayonne, de la porte de la Chapelle à la route des Pyrénées, cette correspondance entre deux auteurs impliqués à titre personnel dans la pratique de l'hospitalité explore cette expérience. Au fil de la conversation, la philosophie et la poésie sont ici des outils, faits pour penser le réel : le parcours du combattant et les situations kafkaïennes des nouveaux arrivants, les difficultés, mais aussi les joies des accueillants et des accueillis.
 
  • Marie Cosnay est écrivaine, traductrice de textes antiques et professeure de Lettres. Auteure d'une vingtaine de romans, elle a également traduit Les Métamorphoses d'Ovide (éditions de l'Ogre, 2017), plusieurs essais et tient régulièrement une chronique sur Mediapart.
  • Mathieu Potte-Bonneville est philosophe, directeur du département Culture et Création du Centre Pompidou. Spécialiste de l'oeuvre de Michel Foucault, il est aussi co-fondateur de la revue Vacarme, et écrit régulièrement sur le cinéma, les séries ou la littérature.
  • Modération : Marie Poinsot, politologue, cheffe du département des Editions au Musée national de l'histoire de l'immigration et rédactrice en chef de la revue Hommes et Migrations. Elle a publié récemment  avec Serge Weber un état des savoirs sur Migrations et société française (La Découverte, 2014), et avec Virginie Silhouette-Dercourt et Maren Möhring La figure du consommateur immigré en Europe. Regards franco-allemands (Inalco Presse, 2018).
 

La vente de l'ouvrage paru le 9 octobre sera assurée par la librairie Le Phare (56 av du Dr A. Netter - Paris 12).

Tout l'agenda

Par date

L
M
M
J
V
S
D
Haut de page