Vous êtes ici

Installations graphiques et vidéos

Ruedi Baur investit le Palais de la Porte Dorée

Du 31 janvier (à partir de 19h) au 2 février 2020
Ruedi-Baur.jpg

Photo : © Ruedi Baur

Ruedi Baur métamorphose les espaces du Palais de la Porte Dorée pour la troisième édition de L'Envers du décor.

Présences typographiques

Sous la direction de Ruedi Baur.

Installation vidéo collective

bas relief

Détail du bas relief du Palais de la Porte Dorée.

Revendiquant un design interdisciplinaire dans ses projets d’identité visuelle comme de scénographie, l’artiste-designer Ruedi Baur donne la parole au lieu, les fresques et le bas-relief du Palais de la Porte Dorée, avec des installations vidéo monumentales in situ.

Textes littéraires, scientifiques et poétiques projetés sur les murs, racontent l’histoire des hommes et des femmes représentés au Palais mais jamais entendus.

Dans le Hall Marie Curie, une projection typographique contemporaine se déploie sur un voile reproduisant la façade du Palais et propose une lecture renouvelée du bas-relief de 1931. Sur les quatre murs du forum, les immenses fresques évoquant l’apport de la France aux colonies sont enrichies de boucles vidéo analysant l’imaginaire colonial représenté. Ces installations contemporaines interrogent notre histoire entre graphisme et geste littéraire et poétique.

Deux installations complètent le dispositif :

  • L'inscription comme signe d'identité de Laure Longueville (EnsAD) dans le Salon Paul Reynaud.
  • Bénéfices artificiels, confort de Jean-Baptiste Burguet (EnsAD) dans l'Aquarium.
  • Avec la contribution des designers Ruedi Baur, Maxime Leleux, Yulia Dryablova, Masha Buryak, Pierre Besombes, Camille Deboisfleury et Odyssée Khorsandian.
  • En partenariat avec les étudiants de l’Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs Kiamalia Chouraqui, Josefina Ossul, Giovana Romano, Damien Depp, Madeleine Lequoy, Rita Mota,, Yu-Hsuan Peng et Charlotte Attal.
  • Et les étudiants de l'Institut polono-japonais des technologies de l’information de Varsovie Olga Kulish, Emilia Miękisz, Kacper Weyna et Vladyslav Boyko.

Réinventer la frise

Performance graphique de Carole Chaix - vendredi 31 janvier à partir de 19h.

Mélangeant les styles et les traits, cette performance est le résultat de partages et d’émotions, d'engagements collectifs et de combats. Sur l’invitation de Ruedi Baur, Carole Chaix crée sa propre façade du Palais de la Porte Dorée, le temps d’une soirée, sur le vif et en dialogue avec le public.

Réinventons la frise

Ateliers collaboratifs tout public avec Carole Chaix - samedi 1er et dimanche 2 février à 15h30 et 17h30.

Et s’il vous était donné l’occasion de réinventer les bas-reliefs de la façade du Palais de la Porte Dorée ? Lors d’un atelier collaboratif, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination pour dessiner une autre frise, imaginer une autre histoire et d’autres représentations, modeler de nouveaux personnages.
Durée : 1h.
Réservation sur place à l'accueil.

Présences cartographiques

Sous la direction de Philippe Rekacewicz

Installation collective

philippe_rekacewicz_.jpg

Photo : La grande roue Africaine, Esquisse cartographique, Philippe Rekacewicz, 2007

Un nouveau medium pour qu’émane une parole nouvelle du Palais de la Porte Dorée : telle est la proposition de Philippe Rekacewicz, géographe, cartographe et information designer.

Présences cartographiques, c’est une œuvre collaborative liant le texte et l’image cartographiée. Prenant pour point d’ancrage les archives du Palais et les cartes de l’Exposition coloniale de 1931, Philippe Rekacewicz encadre un atelier avec des graphistes, géographes ou encore journalistes, au cours duquel sera menée une réflexion pour la création d’une représentation visuelle commune.

Celle-ci prendra place dans les escaliers Nord, exceptionnellement ouverts pour l’occasion au public. Les cartes, spécialement créées pour l’événement et chaque jour un peu plus nombreuses, permettront de penser la représentation des circulations migratoires, du fait colonial et plus largement de questionner la notion de pouvoir.

Tout l'agenda

Par date

L
M
M
J
V
S
D
Haut de page