Vous êtes ici

Inscriptions en relation

Des traces coloniales aux expressions plurielles

Du vendredi 14 février (à partir de 10h) au dimanche 16 février 2020

À partir d’une approche décoloniale et plurilingue de l’inscription graphique dans l’espace public, ce projet international et pluridisciplinaire - imaginé par Ruedi et Vera Baur et porté par l'association Civic City - propose de réfléchir aux différentes formes d’inscription des espaces, des corps et des relations.

inscriptions_en_relation.jpg

Photo : © Ruedi Baur

Le projet

Inscriptions en relation vise à donner voix aux langues absentes, celles qui n’ont pas le droit à l’inscription et dont le savoir reste souvent ignoré.

Cette recherche relie plusieurs écoles, universités, chercheurs et créateurs à travers le monde, travaillant en parallèle et chacun à leur manière, et donne lieu à de nombreux projets graphiques et visuels. Ceux-ci questionnent les inscriptions plurielles : celles qui permettent la diversité, la relation au même niveau, la créolisation et le partage.

Cette réflexion commune aboutit à une intervention au Palais de la Porte Dorée, lieu est symbolique à plus d’un titre. Construit à l’occasion de l’Exposition coloniale de 1931, chaque petit détail de son architecture Art déco et de ses fresques promeut l’image d’une France impériale et des conquêtes coloniales. L'articulation aujourd'hui dans ce même lieu de problématiques multiples comme l’histoire coloniale, l'immigration, l'hospitalité contemporaine, traverse l'événement.

Au programme

Durant trois jours, Inscriptions en relation propose de questionner les modes inscriptions à travers différents supports et différentes formes d'expression :

  • Un colloque international et pluridisciplinaire.
  • Des installations artistiques, graphiques, créatives issues des projets  étudiants du monde entier.
  • Des ateliers d’illustration, de calligraphie et de typographie (détail des ateliers dans le programme ci-dessous).
  • La 4e édition du Salon LittExil dédié aux littératures de l'exil et de la migration.
  • Des concerts, des performances et des projets artistiques avec Samuel Aden, Miléna Kartowski-Aïach, Sofie Dubs et le collectif transitoire, Florence Boyer de la Compagnie Artmayage.
  • Une programmation cinéma.
  • Des visites guidées du Palais de la Porte Dorée, vendredi 14 et dimanche 16 février à 11h30 et 16h (rendez-vous à l'accueil).

Télécharger le programme

Colloque international et pluridisciplinaire

Auditorium

« La diférence, ce n’est pas ce qui nous sépare. C’est la particule élémentaire de toute relation. » Édouard Glissant, L’imaginaire des langues, entretiens avec Lise Gauvin (1991-2009), (Gallimard, 2010).

À l'heure où les échanges et les circulations entres continents s'intensifient chaque jour un peu plus, dix-milliards-humains, l'association Civic City et le Musée national de l'histoire de l'immigration proposent trois jours de séminaires et de rencontres pour établir le dialogue autour des notions de plurilinguisme, de traces coloniales ou d'inscriptions dans l'espace public.

  • Vendredi 14 février de 10h à 19h.
  • Samedi 15 février de 10h à 17h30.
  • Dimanche 16 février de 11h à 19h.

Installations graphiques du monde entier

Hall Marie Curie

ruedi_baur_installations.jpg

Le Palais accueillera tout le week-end une exposition présentant les installations développées en partenariat avec un réseau international de vingt-et-une universités et d’écoles d’art, de design et de sciences sociales.

Dans chaque école ou université partenaire, des groupes d'étudiants ont travaillé six mois durant pour proposer un projet qui sera présenté sous la forme de grands livres au sein du Hall Marie Curie.

 

Une coproduction de Civic City et du Musée national de l'histoire de l'immigration, développée avec un réseau international d’universités et d’écoles d’art et de design.

Avec le soutien de la Direction générale de la création artistique et de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France du ministère de la Culture.

En partenariat avec l'institut de recherche-création dix—milliards—humains, avec la ville de Montreuil et le Collège d'études mondiales, la FMSH et la chaire Exil et migrations.

Tout l'agenda

Par date

L
M
M
J
V
S
D
Haut de page