Vous êtes ici

Tu ressembles à une juive

Rencontre avec Cloé Korman

Samedi 19 septembre 2020 à 16h30

À l’occasion de la sortie de son essai, Tu ressembles à une juive (Éditions du Seuil) le Palais de la Porte Dorée invite Cloé Korman à évoquer, comme dans son livre, la nécessité d'une action et d'une pensée communes dans la lutte contre l'antisémitisme et le racisme.

cloe-korman.jpg

Cloé Korman, © Hermance Triay

Du Code noir à l'islamophobie contemporaine, la mise au ban de certaines populations a pris de multiples formes, souvent tragiques. Pour ma famille, ce fut le Statut des Juifs en 1940 qui marqua la plongée dans l'horreur et entraîna un sentiment d'aliénation durable.« Attache tes cheveux sinon tu ressembles à une juive » : d'une assignation à être plus discrète, à me conformer à une certaine norme physique, je ferai la focale de ce récit. En tant que femme, en tant qu'enfant d'une famille juive rescapée mais aussi en tant qu'écrivaine des banlieues, des minorités, des marges, le clivage pervers entre la lutte contre l'antisémitisme et les autres luttes antiracistes me choque. Il produit des effets politiques et électoraux désastreux. Il est au service de toutes les oppressions. - Cloé Korman.

Née en 1983 à Paris, Cloé Korman a étudié la littérature, en particulier anglo-saxonne, ainsi que l'histoire des arts et du cinéma. Son premier roman, Les Hommes-couleurs (Seuil, 2010) a été récompensé par le prix du livre Inter et le prix Valéry Larbaud.

Rencontre animée par Olivier Favier, écrivain, traducteur et journaliste.

Tout l'agenda

Par date

L
M
M
J
V
S
D
Haut de page