Vous êtes ici

Banlieues : un art de combat ?

Mardi 10 novembre 2020 à 19h

Fidèle à son objectif de diffusion des connaissances, le Musée national de l’histoire de l’immigration propose, avec ses partenaires, un cycle de rencontres débats dédié aux réalités migratoires et aux thèmes d'actualité.

Territoires qui cristallisent les préjugés de tous ordres, les banlieues sont davantage le laboratoire d’une vitalité artistique qui repose sur l’invention permanente de leurs propres modèles de création et de diffusion, là où les pouvoirs publics tardent à soutenir les créateurs.

L’art en banlieue comme enjeu de démocratisation culturelle et de reconnaissance officielle questionne la nature des politiques qui tentent de répondre à ses multiples défis. Longtemps relevant de réponses sociales et non d’une véritable politique culturelle, l’art produit par et inspiré de la banlieue conduit à dépasser les clivages entre le centre et la périphérie, entre l’ailleurs et l’ici, entre la rue et le musée, à l’image de cette jeunesse créative et libre dont il constitue l’un des langages.

En partenariat avec le magazine Fumigène.

Haut de page