Vous êtes ici

Migrations en séries

Mercredi 25 novembre 2020 à 19h. Reporté

En 2019 et 2020, deux séries télévisées  sur le thème des migrants ont été coproduites et diffusées par Arte. Le Musée national de l’histoire immigration interroge le phénomène, le temps d’une soirée entre projections et temps d’échange.

Eden

eden.jpg

Photo : © D. R.

La série Eden aborde la crise migratoire européenne par le prisme de l’intime,  à travers le destin de personnages issus des deux côtés de la Méditerranée : en France, en Allemagne, en Grèce, en Syrie ou au Nigéria.

Escale fatale

escale-fatale.jpg

Photo : © D. R.

Du centre d'accueil pour réfugiés  à l'allure carcérale à la pénombre d’un bordel étouffant, cette série, créée  par l'auteure de best-sellers Jo Spain, entend montrer « le monde crépusculaire de la nouvelle Irlande ». Elle explore  un pan peu reluisant de la mondialisation : un réseau de prostitution irlando- nigérian qui s'emmaille dans un écheveau de trafics, de traite d'êtres humains, de sociétés louches ou offshore.

Dans cette zone de non-droit, les migrants deviennent la proie de malfrats, de manipulateurs en tout genre et d'auxiliaires violents.

 

Images à l’appui, le Musée met en débat la question du traitement des réalités migratoires à travers le medium de  la série télévisée. Une rencontre avec les producteurs permettra de questionner les possibilités de la série télévisée pour donner à voir les migrations.

En partenariat avec Arte.
 

Tout l'agenda

Par date

L
M
M
J
V
S
D
Haut de page