Vous êtes ici

Nouveaux voisins

Un docu-concert de Merlot

Samedi 12 et dimanche 13 décembre 2020 à 16h

Ce spectacle donne à suivre la rencontre entre un artiste musicien et les habitants éphémères d’un centre de migrants. Une rencontre les yeux dans les yeux et presque sans mots où les émotions et la musique créent un lien.

nouveaux-voisins_merlot

À l’occasion d’un atelier autour de la chanson dans un centre d’accueil pour migrants d’Ivry-sur-Seine, Merlot, artiste musicien, en collecteur et glaneur d’images et de sons, s’installe finalement un peu plus longtemps que prévu.

Au fil des rencontres et des liens tissés, il entame une série de portraits chantés à cappella par les habitants du camp filmé avec son smartphone. Des visages adultes ou enfants, des mélodies afghanes, tchadiennes, irakiennes, roumaines, tibétaines qui racontent un pays, des origines, un bout d'histoire de chaque individu, des émotions. Et la musique qui rompt la barrière de la langue, de la culture, de l'isolement. C'est ainsi que nait l’idée de ce spectacle.

Merlot réalise alors une série de vingt portraits chantés de migrants qu’il met en musique. Il pose un regard humain et joyeux sur nos "nouveaux voisins". Le docu-concert qui en résulte restitue une rencontre les yeux dans les yeux, presque sans mots, où seules les émotions et la musique créent le lien, où chaque visage raconte un pays, un exode, un sentiment.

Avec :

  • Manuel Merlot, multi-instrumentiste
  • Cedryck Santens, multi-instrumentiste
  • Thibaut Brandalise, batterie

Son : Romain Ghezal
Lumière : Thibaut Murgue
Production : Mélodyn

Tout l'agenda

Par date

L
M
M
J
V
S
D
Haut de page