Danse

Oüm

De Fouad Boussouf
Jeudi 21 et vendredi 22 octobre 2021 à 20h

Une création de la compagnie Massala pour six danseur.euse.s et deux musiciens.

Image
oum_audureau_01
Oüm © Charlotte Audureau

« Des années 1920 aux années 1960, entre Beyrouth et Le Caire, de grandes divas se relayaient sur les ondes radios comme étendards de la chanson arabe au féminin. Oum Kalthoum, en particulier, fait partie du paysage sonore de mon enfance. Une musique toujours présente, de basse intensité, que j’entendais partout, de jour comme de nuit, à chaque coin de rue, dans chaque voiture – et notamment celle de mon père. C’est ce qu’il me reste de plus fort comme souvenirs musicaux de ces années au Maroc. »
Fouad Boussouf

Avec Oüm, le chorégraphe travaille au corps la question des racines et de l’identité. Il retourne vers son passé et convoque les souvenirs sonores de son enfance qui l’ont accompagné lors de son arrivée en France. En s’intéressant plus tard au sens des textes de ces chansons, il découvre les Quatrains d’Omar Khayyam, poète persan du XIe siècle. Véritable ode au présent, ce poème puise sa force dans le rapport au plaisir, à l’exaltation et à l’amour. Ces sentiments et états s’imposent alors comme la source de cette pièce. Sur le plateau, et notamment grâce à la musique live, les corps des interprètes donnent vie à une transe intemporelle où chant, poésie, danse et musique s’unissent dans une énergie collective.

Fouad Boussouf

Danseur et chorégraphe, Fouad Boussouf a suivi une formation de danse hip-hop, tout en s’intéressant à d’autres pratiques, notamment la danse contemporaine. Son parcours singulier l’inscrit dans une recherche chorégraphique où dialoguent hip-hop, danses traditionnelles d’Afrique du Nord et nouveau cirque. D’origine marocaine et vivant en France depuis sa prime enfance, le chorégraphe intègre toutes ces influences pour parler de thématiques actuelles dans une écriture affirmée. En 2010, il créé la Compagnie Massala au sein de laquelle il réalise, avec un groupe de danseurs fidèles, des créations narrant le rapport sensible et charnel à ses racines, à sa culture hétéroclite. Chaque nouvelle pièce est le reflet d’un espace de partage et de transmission. La Compagnie Massala connaît un grand succès à l’international avec Näss (Les gens), créée en 2018, pièce qui fait partie d’une trilogie consacrée au monde arabe, débutée avec Transe en 2013 et clôturée avec Oüm.

Quelques images

URL de Vidéo distante

 

Crédits

  • Chorégraphe : Fouad Boussouf
  • Assistant chorégraphe : Sami Blond
  • Avec : Nadim Bahsoun, Sami Blond, Mathieu Bord, Loïc Elice, Filipa Correia Lescuyer, Mwendwa Marchand
  • Musique et composition : Mohanad Aljaramani (oud, percussion, chant), Lucien Zerrad (guitare, oud)
  • Arrangements sonores : Marion Castor et Lucien Zerrad
  • Dramaturgie : Mona El Yafi
  • Scénographie : Raymond Sarti
  • Costumes : Anaïs Heureaux
  • Lumière : Fabrice Sarcy 

Production :  Compagnie Massala.
Coproduction : La Briqueterie – CDCN du Val-de-Marne, Le POC d’Alfortville, Institut Français de Meknès - Maroc, CCN de Créteil, POLE-SUD - CDCN de Strasbourg, Les Hivernales – CDCN d’Avignon, Fontenay-en-Scènes - Fontenay-sous-Bois, Hessisches Staatsballett – Tanzplattform Rhein Main (Allemagne), Théâtre Paul Eluard (TPE) à Bezons.

Informations pratiques

Forum.

Durée : 1h.

Tarifs : 12€/9€

Réservez votre billet

Tout public

Palais de la Porte Dorée
293 avenue Daumesnil
75012 Paris.