Vous êtes ici

Oüm

De Fouad Boussouf

Vendredi 11 décembre à 19h et samedi 12 décembre 2020 à 17h

Une création 2020 de la compagnie Massala pour six danseurs et deux musiciens, première à Paris.

oum_audureau_01

Oüm © Charlotte Audureau

« Des années 1920 aux années 1960, entre Beyrouth et Le Caire, de grandes divas se relayaient sur les ondes radios comme étendards de la chanson arabe au féminin. Oum Kalthoum, en particulier, fait partie du paysage sonore de mon enfance. Une musique toujours présente, de basse intensité, que j’entendais partout, de jour comme de nuit, à chaque coin de rue, dans chaque voiture – et notamment celle de mon père. C’est ce qu’il me reste de plus fort comme souvenirs musicaux de ces années au Maroc. »
Fouad Boussouf

Avec Oüm, Fouad Boussouf travaille au corps la question des racines et de l’identité. Il retourne vers son passé et convoque les souvenirs de son enfance qui l’ont accompagné lors de son arrivée en France. En s’intéressant plus tard au sens des textes de ces chansons, il découvre les Quatrains d’Omar Khayyam, poète persan du 11e siècle. Véritable ode au présent, ce poème puise sa force dans le rapport au plaisir, à l’exaltation et à l‘amour. Ces sentiments et états s’imposent alors comme la source de cette nouvelle création. Sur le plateau, et notamment grâce à la musique live, les corps des interprètes donnent vie à une transe intemporelle où chant, poésie, danse et musique s’unissent dans une énergie collective

  • Chorégraphe : Fouad Boussouf
  • Assistant chorégraphe : Sami Blond
  • Avec : Nadim Bahsoun, Sami Blond, Mathieu Bord, Loïc Elice, Filipa Correia Lescuyer, Mwendwa Marchand
  • Musique et composition : Mohanad Aljaramani (oud, percussion, chant), Lucien Zerrad (guitare, oud)
  • Arrangements sonores : Marion Castor et Lucien Zerrad
  • Dramaturgie : Mona El Yafi
  • Scénographie : Raymond Sarti
  • Costumes : Anaïs Heureaux
  • Lumière : Fabrice Sarcy 

Production :  Compagnie Massala.
Coproduction : La Briqueterie – CDCN du Val-de-Marne, Le POC d’Alfortville, Institut Français de Meknès - Maroc, CCN de Créteil, POLE-SUD - CDCN de Strasbourg, Les Hivernales – CDCN d’Avignon, Fontenay-en-Scènes - Fontenay-sous-Bois, Hessisches Staatsballett – Tanzplattform Rhein Main, Allemagne, Théâtre Paul Eluard (TPE) à Bezons.

Tout l'agenda

Par date

L
M
M
J
V
S
D
Haut de page