Vous êtes ici

L'idéal démocratique à l'épreuve de l'égalité ?

Le Musée part en live #10

Mercredi 21 avril 2021 à 18h

Dans le cadre de sa programmation de débats en ligne le Musée part en live, le Musée national de l’histoire de l’immigration propose un cycle de quatre rencontres, en partenariat avec l’Ambassade des États-Unis d'Amérique en France.

 

De la lutte pour les droits civiques aux États-Unis à la lutte contre le racisme en France, de #metoo à #blacklivesmatter, la société américaine est le laboratoire des combats pour l’égalité, aux croisements de toutes les discriminations.

La multiplication des revendications contemporaines de la part des minorités en France et aux États-Unis questionne leur projet respectif de société et soulève ce paradoxe : l’idéal démocratique est-il menacé ou, au contraire, renforcé par les mobilisations qui en critiquent de l’intérieur les limites ? L’universalisme républicain à la française et le multiculturalisme à l’américaine sont-ils en crise ? En quoi les revendications antiracistes et égalitaires contemporaines renouvellent-elles les combats du passé ? Peut-on encore parler de modèle d’intégration propre à chacun de ces deux pays ?

conf_live_fb_2104.jpg

Intervenants :

  • Thomas C. Holt (US), historien, auteur de Le mouvement. La lutte des Africains-Américains pour les droits civiques, Paris, éd. de la Découverte, mai 2021. The Movement. The African American Struggle for Civil Rights a été publiée chez Oxford University Press en janvier 2021. 
  • Jean Beaman (US), professeure associée de sociologie à l'université de Californie (Santa Barbara).
  • Ahmed Boubeker, sociologue, spécialiste des banlieues françaises.
  • Aurelia Michel, historienne, maitre de conférences Histoire à l'Université Paris-Diderot. autrice de Un monde en nègre et blanc - Enquête historique sur l'ordre racial, Paris, éd. du Seuil, janvier 2020.

Une rencontre animée par Dominic Thomas, professeur Madeleine L. Letessier et directeur du Département des études françaises et francophones à l’Université de Californie (Los Angeles).

Le Musée part en live
France / États-Unis : regards croisés

Philosophes, sociologues, écrivains, directeurs d’institutions scientifiques et culturelles ou activistes français et américains, sont invités à échanger et à croiser leurs points de vue sur la société et la culture.

Circulation des hommes et des pensées, modèles d’intégration  en crise et revendications propre aux deux pays, défis de la diversité dans les institutions culturelles, influence des productions américaines sur la jeunesse française, alors que des allers-retours se multiplient entre les Etats-Unis et la France dans les domaines des idées, ce nouveau cycle permet de prendre le recul nécessaire et d’amorcer une réflexion dans un réel esprit d’ouverture transatlantique.

logo Ambassade USA France

En partenariat avec l'ambassade des États-Unis d'Amérique en France.

Précédent débat : Culture : concepts américains, réalités françaises ?

 

Revoir les débats du cycle Le Musée part en live :

Haut de page