Vous êtes ici

Découverte du Palais de la Porte Dorée

Les samedis 12 juin, 3 et 24 juillet, 14 et 28 août 2021 à 11h

Une visite historique et architecturale du Palais de la Porte Dorée

Détail d'une des fresques du forum du Palais de la Porte Dorée, Pierre Ducos de la Haille © Cité nationale de l'histoire de l'immigration

Détail d'une des fresques du forum du Palais de la Porte Dorée, Pierre Ducos de la Haille © Musée national de l'histoire de l'immigration

Le Palais de la Porte Dorée est un joyau architectural témoin de l’époque coloniale. Créé à l’occasion de l’exposition coloniale internationale de 1931, il raconte par ses fresques, sa richesse architecturale et ses ornements, le goût et l’idéologie de son temps.

Au cours d’une visite guidée historique et architecturale, vous découvrirez les diverses attributions du Palais depuis l’Exposition coloniale de 1931, jusqu’au musée national des arts d’Afrique et d’Océanie qui ferme ses portes en 2003, avec la création du musée du quai Branly.

Vous pourrez admirer le bas-relief de la façade, réalisé par Alfred Janniot pour illustrer les apports économiques des colonies à la métropole, les fresques du Forum, réalisées par Pierre-Henri Ducos de la Haille, les salons ovales de Paul Reynaud et du maréchal Lyautey, situés aux deux extrémités du Hall d’honneur du Palais, illustrant les civilisations d’Afrique et d’Asie.

Tout l'agenda

Par date

L
M
M
J
V
S
D
Haut de page