Vous êtes ici

Ciné-concert : Lorette et les autres

Un film de Dominique Dante, accompagné du guitariste Philippe de Sousa.

Dimanche 11 juillet 2021 à 22h30

Au programme

"Lorette et les autres, chronique de l'exil"

lorettecdominique_dante.jpg

Dominique Dante

1972, 42 min, France

Lutte contre l’expulsion de Lorette Fonseca des bidonvilles de Massy (Essonne). Les pressions s’exercent sur Lorette durant plusieurs années : menaces d’expulsion et difficultés de prolongation des permis de séjour. Soutenue par un comité de défense, Lorette résiste et finit par rester en France. Mais a dû s’effacer.

Le guitariste Philippe de Sousa

Son premier instrument est la guitare classique qu'il apprend d'abord en autodidacte, puis aux cotés d'autres guitaristes comme Juan Cedrón. Il s’initie à d’autres instruments à cordes (contrebasse, cavaquinho, rajão, guitare fretless...) avant de se révéler dans la guitare portugaise.
A Lisbonne, il devient l’élève du guitariste Carlos Gonçalves qui a été pendant plusieurs années l’accompagnateur de la célèbre Amália Rodrigues.
Pendant ses études de musicologie à l’université Paris 8, il s’introduit dans le milieu du fado traditionnel à Paris. Très vite il se fait une place en renouant avec ses racines, ce qui lui donne l’occasion d’accompagner les “fadistes” qui se produisent en France.

Le film est conservé aux archives du Val de Marne

Une proposition de programmation du réalisateur Hugo Dos Santos lauréat de la résidence Frontières 2021 parrainée par Stéphanie Ly-Cuong

Avec le soutien de la Sacem, Périphérie et la Région Ile-de-France (lauréat Forte 2020).

logo-grec-neg-coul-complet-rgb.png

Soirée proposée en partenariat avec Le GREC

Tout l'agenda

Par date

L
M
M
J
V
S
D
Haut de page