Vous êtes ici

Performance AfreeCaniste

Le samedi 16 octobre 2021 de 20h30 à 22h

Le chanteur et romancier Mounsi propose une soirée autour de musique, lecture et performance, à l'occasion de la commémoration du 60ème anniversaire du 17 octobre 1961.

mounsi.jpg

Mounsi présent au Palais en 2020 lors de l'avant-première du film Rock Against Police de Nabil Djedouani © Anne Volery

"Post-colonial et post-mortem. L'action de ma pièce « Mémoires d'Outre-Seine » se situe à Paris le 17 octobre 2021. Résurrection du double d'un noyé du 17 octobre 1961 au Musée national de l'histoire de l'immigration ? Qui sait ? Ainsi – entre l'espace et le temps –, lecture, chant, musique, performance en forme de transmigration. Les spécialistes du théâtralement correct voudront bien nous excuser de préférer le sensuel au consensuel."
Mounsi

Chanteur et romancier né en Kabylie, Mounsi arrive en France en 1957 dans les bidonvilles de Nanterre. Dans ses chansons, il questionne l’altérité, le déracinement et l’identité nationale. Avec son phrasé poétique et militant, Mounsi souligne notamment les réalités des enfants d’immigrés sur le sol français.

Le texte « Mémoire d’Outre Seine » paraîtra en hors-série de la revue A littérature action chez Marsa publications. L’éditeur sera présent pour vendre le livre.

A l’issue du spectacle, un échange est prévu avec Mounsi et Slimane Dazi

Avec

  • 12 artistes sur scène
  • Texte, mise en espace : Mounsi et Slimane Dazi
  • Musiciens d’ambiance : Une contrebasse jazz, une derbouka / bendir, une trompette et un lut

Voir aussi dans le cadre de cette commémoration :

 

Consulter notre dossier web préparé à l'occasion de la commémoration des 60 ans du 17 octobre 1961 : Histoire et mémoires de la manifestation du 17 octobre 1961 à Paris

 

 

Tout l'agenda

Par date

L
M
M
J
V
S
D
Haut de page